Dans les coulisses d'Ecopal

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L'objectif d'Ecopal n'a pas dévié d'un pouce en dix ans. "Permettre aux entreprises de répondre aux contraintes environnementales tout en réalisant des économies", selon Hugues Denby Wikes, président de l'association. Au départ : une poignée d'industriels de Grande-Synthe, ArcelorMittal, Total, GDF et une PME spécialisée dans les transports, conscients de la nécessité d'agir en faveur d'un développement durable. Aujourd'hui, l'action de cette structure s'étend à neuf zones d'activités du Dunkerquois, avec le soutien financier de la CCI, la communauté urbaine, le département, l'Ademe, l'agence de l'eau ou le Medef, parmi d'autres.

Le concept d'écologie industrielle vise à "considérer le territoire comme un écosystème et s'inspirer de la nature pour le rendre viable", selon Peggy Ricart, coordinatrice d'Ecopal. Moyennant une cotisation annuelle qui varie selon la taille de l'entreprise entre 240 et 4 800 euros , les presque 300 adhérents, pour l'essentiel des PME et TPE, utilisent les services de l'association : formation, guichet vert, mutualisation de services, diagnostics environnementaux et surtout travail en réseau. Avec pour objectif de s'alléger des problèmes environnementaux pour se concentrer sur leur core-business.
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80 000 euros d'économies annuelles

Première mission : la mutualisation des moyens de collecte, de transport et de traitement des déchets. Papiers et cartons, déchets hospitaliers, piles, cartouches d'encre : les collectes génèrent un gain annuel de 79 200 € ou dix tonnes de C02. "Auparavant , nous envoyions un camion à Lille tous les deux mois avec nos propres déchets d'infirmerie. Les déchets des uns deviendront les matières premières des autres Ecopal a rassemblé cinq entreprises qui rencontraient la même problématique. Aujourd'hui, tout le monde est gagnant,"témoigne Hugues Denby Wilkes, président d'Ecopal et directeur de l'usine d'aspartame Ajinomoto à Gravelines. L'accueil, la propreté et l'incitation à une gestion écologique des zones d'activités font partie des prérogatives d'Ecopal.

Le mouvement s'étend depuis peu aux artisans. L'agence de l'eau vient ainsi de confier à Ecopal une mission d'étude sur la mutualisation des déchets des garagistes. "Nous pensons également aux menuisiers. Une dizaine d'entre eux se sont réunis récemment dans nos locaux", poursuit Peggy Ricart.

En 2007, Ecopal a entamé un inventaire des flux industriels des matières de ses adhérents. Objectif de ce projet exemplaire pour l'agence nationale de la recherche : initier de nouvelles synergies inter-entreprises, les déchets des uns devenant les matières premières des autres. 150 entreprises ont joué le jeu, 5000 flux ont été identifiés, 30 synergies définies, parmi lesquelles l'entretien mutualisé des séparateurs d'hydrocarbures. Laquelle permettrait aux 60 entreprises concernées d'économiser 30 % du coût de traitement de leurs déchets. Autre exemple : les déchets non tissés d'une entreprise de Bailleul pourraient être utilisés comme chiffons absorbants par d'autres industriels.

En 2011, Ecopal veut essaimer son savoir-faire plus largement. Plan climat oblige, neuf zones sont aujourd'hui couvertes par l'équipe des cinq permanents, plus deux stagiaires, d'Ecopal. Beaucoup plus demain car le sujet fait sens. "Les structures créées ne prendront pas forcément le nom d'Ecopal, mais nous leur transmettrons nos méthodes," annonce Peggy Ricart . Des thésards viennent d'ailleurs de toute la France étudier le fonctionnement de cette structure atypique.

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