Decathlon : Barbara Martin Coppola, une pro du digital comme leader

Barbara Martin Coppola, 45 ans, est la nouvelle directrice générale du groupe Decathlon, appartenant à l’AFM. Elle succède à Michel Aballea, appelé à d’autres fonctions chez le distributeur d’articles de sport.
Sur le CV de cette Franco-Espagnole : plus de 22 ans passés aux postes de direction d’entreprises numériques et technologiques. Équipée d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications, d’un MBA de l’Insead et d’une certification de la Harvard Business School, Barbara Martin Coppola a évolué dans 4 secteurs d’activité, vécu dans 9 pays, sur 3 continents différents.
Elle fut par exemple manager du développement chez Texas Instruments au Japon, manager de la stratégie chez Samsung en Corée du Sud, avant d’intégrer Google. D’abord comme directrice France en 2008, puis comme directrice du département Chromecast et Google TV, entre autres, en Californie. Depuis 2018, elle assurait la direction digitale d’Ikea.
Depuis le siège de Decathlon à Villeneuve d’Ascq, elle dirigera - dès sa prise de fonction courant mars - 105 000 collaborateurs et 1 700 ma- gasins dans le monde (11,4 Mds€ de ventes).
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Philippe Favre, nouveau visage aux commandes de Pimkie
Il remplace Yann Hinsinger et aura pour principale mission, et non des moindres, le redressement de Pimkie.

Hélène Madar prend la tête de la Banque Populaire du Nord
Après presque neuf ans à la direction de la Banque Populaire du Nord, Fabrice Bouvier passe le relais à Hélène Madar.

Olivier Brolli, nouveau patron de Diagast
Olivier Brolli prend la tête du spécialiste du diagnostic sanguin, filiale de l'Etablissement Français du Sang. A 52 ans, ce diplômé d'EM Lyon et Essec Business School affiche un riche parcours dans l'univers de l'IT et du diagnostic in vitro.

Jeu de chaises musicales chez EY Nord de France
Mathieu Jaud de la Jousselinière, 42 ans, devient directeur d'EY Nord de France, en remplacement d'Antoine Moittié, promu quant à lui directeur du marché Entrepreneurs de EY France.

Audrey Démaretz aux commandes des services de la Région
Elle succède à Laurent Vercruysse, après 5 ans passés au poste de directrice générale adjointe de la Région Hauts-de-France.

Promoteurs : Jean-Michel Sede prend la présidence de la FPI régionale
Philippe Depasse cède la présidence de la fédération des Promoteurs immobiliers des Hauts-de-France à Jean-Michel Sede.

Eric Charpentier devient DGA du CIC
L'actuel patron du CMNE se voit propulsé en parallèle DGA du CIC à la place de Philippe Vidal.

Michel Lalande rejoint la Cour des comptes
Préfet de région depuis cinq ans, Michel Lalande, 66 ans, fera son entrée à la Cour des comptes le 19 juillet comme conseiller maître en services extraordinaires.

Yves Duruflé élu président de BGE Hauts-de-France
Il était administrateur du réseau de formation aux entrepreneurs depuis 2018.

Fabienne Duwez prend les rênes de la SPL Euralille
Fabienne Duwez reprend les rênes d'Euralille La SPL Euralille aura une nouvelle tête le 17 mai. Après le départ de Fabrice Veyron-Churlet en septembre, c'est la directrice de la Soreli qui prend la suite, tout en conservant ses fonctions à la Soreli.