Produits de déco : Cades passe dans le giron du gardois Bastide

Corinne Marchyllie, directrice générale de Cades Design entend "renouer avec des ambitions de croissance autour de projets porteurs" Corinne Marchyllie, directrice générale de Cades Design entend "renouer avec des ambitions de croissance autour de projets porteurs"

 

L'entreprise nordiste spécialiste de la décoration de gamme moyenne et supérieure rejoint Bastide, avec des perspectives de croissance forte à l'international et de synergies multiples. Le nouvel ensemble pèse 200 salariés et 50 M€ de chiffre d'affaires.

L'avenir de Cades Design devient cévenol. Le spécialiste de la décoration intérieure, basé à Roncq (90 salariés, 25 M€ de ventes), rejoint le groupe d'Alès Bastide 1880. Cette entreprise nordiste, fondée en 1977 par Jean Descamps est un acteur important dans son domaine, uniquement en B to B. Elle sert des enseignes de jardin, des boutiques de décoration, des magasins de meubles, et même au Furet du Nord, et s'oriente depuis très récemment vers la clientèle des hôtels mais aussi des Ehpad. Cades déploie trois marques, Amadeus (charme à la française), Lou de Castellane (l'univers de la fleur) et Korb (ligne contemporaine), renouvelées et enrichies deux fois par an au rythme des collections printemps-été et automne-hiver. Cades propose 7000 références permanentes en stock, nourries de 2000 nouveautés chaque semestre. Elle développe elle-même ses produits avec une vingtaine de salariés, et surtout un réseau de 150 ateliers dans le monde.

PSE sur 19 postes

Plombée par un LBO qui avait survalorisé l'entreprise, d'abord accompagnée par Siparex puis par Participex depuis 2013, Cades avait du adopter un plan social portant sur 19 postes. La reprise à 100% par Bastide, une entreprise familiale de même taille, se présente comme une vraie opportunité de rebond important. Car les deux entités, n'étant que très peu sur les mêmes marchés, sont donc très complémentaires : Bastide, spécialiste des arts de la table et des arts culinaires, est absent du marché de la fleur; ses gammes sont permanentes et il ne vend pas à l'export alors que Cades y réalise un petit tiers de ses ventes. Bastide compte un réseau de boutiques alors que Cades, qui en avait trois, les a fermées il y a plusieurs années.

« On a la chance de rejoindre un groupe très complémentaire. Ensemble, on part à la conquête de l'international avec une équipe commune. Pour l'activité support, mais aussi le transport, nous bénéficierons de leur gestion sur des gros volumes», précise Carinne Marchyllie, directrice générale, qui demeure aux commandes. L'entreprise maintient d'ailleurs son implication dans le projet Lille Capitale mondiale du design. Le nouvel ensemble, dans lequel Cades Design conserve sa complète autonomie, pèse 200 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 M€, et atteint ainsi le seuil de l'ETI .

OD