Demeyere devient marocain

Le groupe familial Demeyère, spécialiste du meuble en kit, passe sous le contrôle du groupe marocain Safari à la barre du tribunal de commerce. 238 emplois seront supprimés.

Le sauvetage de l'entreprise au prix d'une saignée sociale : c'est ainsi qu'on pourrait résumer la décision du tribunal de commerce de Lille, qui confie les clés du groupe Demeyère, en redressement judiciaire, au marocain Cema Bois de l'Atlas, du groupe Safari. Ce dernier , qui se présente comme le premier producteur de contreplaqué en Afrique, reprend 478 salariés sur les 716 qui travaillaient encore dans le groupe, ce qui implique 238 licenciements. Le fabricant de meubles en kit était en redressement judiciaire depuis décembre dernier, et avait employé jusqu'à près de 1000 personnes. Plus que centenaire (1909), le groupe Demeyère s'était illustré pour devenir le leader européen de son secteur grâce à une stratégie d'industrialisation et d'automatisation à marche forcée. Il réalisait 170 M€ de chiffre d'affaires.

L'opérateur marocain reprend tous les actifs et les activités de Demeyère, pour un montant de 4,9 M€. Le choix du tribunal diffère des préférences des salariés qui penchaient pour deux offres différentes scindées entre les activités nordistes et charentaise. Le plan de sauvegarde de l'emploi sera très peu favorable, car la trésorerie de l'entreprise est au plus bas, selon l'avocat des salariés du Nord, cité par l'AFP.