Dirigeants : le tsunami digital
Le digital re?volutionne les entreprises et la socie?te? dans son ensemble. Il impacte en profondeur les organisations, les relations dans le travail et pousse chacun a? de?velopper de nouvelles compe?tences. La re?volution nume?rique impacte tous les secteurs dactivite?s. La formation des dirigeants nest pas en reste et nous sommes tre?s sollicite?s sur ce sujet dans nos programmes sur mesure.
Le « digital » comme compe?tence strate?gique
La plupart des dirigeants sont hyper-connecte?s, scrutant leur smartphone en continu, engrangeant une masse dinformation conside?rable. Mais ils sont confronte?s a? deux difficulte?s majeures :
le traitement de linformation et le management 3.0 des e?quipes. Au-dela? de la mai?trise des outils nume?riques, les cadres et futurs dirigeants ont aujourdhui besoin de cle?s pour mieux :
- Rechercher, filtrer et synthe?tiser les informations pertinentes dune manie?re critique, syste?matique, et ainsi cre?er leur veille strate?gique,
- Ge?ne?rer et communiquer leur propre contenu, porteur de sens et repre?sentant une vraie valeur ajoute?e pour les autres, au-dela? du simple partage (blog, Videocast, Sli- deshare...)
- Diriger a? distance, en synchrone (chat, vide?o-confe?- rence, re?union virtuelle...) et asynchrone (mail, forum, ges- tion des communaute?s...).
Le « digital » comme moyen de?tre plus efficace
Aujourdhui, les managers demandent autre chose que des cours en salle : ils exigent des re?sultats. Les outils nume?riques offrent de formidables opportunite?s pour rendre lapprentissage plus interactif, dynamique et efficace. Mais en matie?re de « Digital Learning », il ne suffit pas de mettre des iPads dans les salles de cours. Il faut revoir tout le dispositif :
- Construire une architecture de formation base?e sur un mix de cours pre?sentiels, dactivite?s sociales et dactivite?s en ligne; des modules courts, configurables et personnalisables dans une logique dindividualisation des parcours. Cest ce que lon appelle le «Blended Learning». Lobjectif est de pouvoir dissocier lapport the?orique des se?minaires, en re?servant ces derniers aux e?changes et aux cas pratiques.
- Offrir une palette dexpe?riences dapprentissage virtuel facilitant lacce?s au savoir : serious games, vide?os en ligne, SPOC (Small Private Online Courses)...
- Provoquer des sources de collabo- ration impre?vues et informelles pour encourager linnovation.
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