Distribution : Auchan progresse partout dans le monde… sauf en France

L’activité d'Auchan en France a reculé de 2,6% en 2021, pour s’établir à 16,2 Mds€. L’activité d'Auchan en France a reculé de 2,6% en 2021, pour s’établir à 16,2 Mds€.

Le géant nordiste de la distribution a dévoilé son bilan 2021 qui, sans la France, son principal marché depuis la cession de ses activités en Chine, aurait vu tous ses résultats progresser.

« La dynamique est positive partout pour Auchan Retail, sauf en France », soit dans neufs pays sur dix, admet son Pdg, également à la tête d’Auchan France, Yves Claude. Le pays représente 53% des ventes totales du groupe. L’activité en France a reculé de 2,6% sur un an en 2021, pour s’établir à 16,2 Mds€. Une régression expliquée par le poids de la situation sanitaire, selon l’enseigne. Qui indique qu’environ 40% de la baisse des revenus de ses hypermarchés en France est portée par 20 magasins sur 112 situés aux frontières.

L’an dernier, Auchan a réalisé 30,5 Mds€ de ventes dans le monde. D’après sa direction, sans le marché national, la rentabilité du groupe aurait affiché 6,6% (+0,3 point) du chiffre d’affaires. A contrario, l’Ebitda a atteint 4,9% (-0,2 point), pour se maintenir à 1,5 Md€.

Le digital croît de 42% sur les deux dernières années. Un bond qui concerne cette fois les 10 pays d’implantation du distributeur nordiste. Ses ventes web représentent 2,1 Mds€, soit 7,2% de son chiffre d’affaires total.

En 2022, le mot d’ordre sera la « conquête commerciale » pour poursuivre la transformation d’Auchan. Avec son plan « Renaissance », le groupe annonce avoir réalisé près de 900 M€ d’économies structurelles depuis son lancement il y a 3 ans, dont 221 M€ en 2021. Il vise une économie globale d’1,4 Md€ en 2023.