Émeutes urbaines : A Roubaix, l’entreprise Tessi en feu, 500 salariés « sous le choc »

Le bâtiment de l'entreprise Prochèque Nord (Tessi) à Roubaixa été incendié dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin. Le bâtiment de l'entreprise Prochèque Nord (Tessi) à Roubaixa été incendié dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin.

La série d’émeutes se poursuit partout en France suite à la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre en Île-de-France. Dans le Nord, de nombreuses villes se retrouvent saccagées depuis mercredi soir. C’est le cas de Roubaix qui a essuyé de nouveaux dégâts la nuit dernière.

Dans le quartier de l’Alma, rue du Fontenoy, le siège du spécialiste de la dématérialisation de documents Prochèque Nord (17,8 M€ de CA en 2021), du groupe Tessi, a été incendié. Ce vendredi matin, les pompiers, protégés par une dizaine de policiers, étaient encore mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes. « C’est un désastre. C’est 13 ans de travail et 500 collaborateurs sous le choc, a déclaré Karine, la responsable du site, au micro d’Europe 1. C’est violent ce qui arrive… Ça fait deux nuits qu’on ne dort pas ! »

Toujours à Roubaix, le théâtre Le Colisée a lui aussi été attaqué par des émeutiers. Tout comme un hôtel, situé près de la gare, détruit par les flammes.