Enquête de conjoncture : la CCI mesure la dégradation du climat des affaires

Le troisième confinement a atteint la santé de nos entreprises, révèle la dernière enquête de conjoncture de la CCI Hauts-de-France, sur un très large panel de 3000 entrepreneurs. 

 

Près d'un dirigeant sur trois qui estime risquer le dépôt de bilan ; 98% qui évoquent une baisse de chiffre d'affaires ; 71% qui notent des difficultés de trésorerie : la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Hauts de France auprès de plus de 3000 entrepreneurs est édifiante quant à l'impact économique du troisième confinement. Psychologique aussi : ils sont 89% à ne pas comprendre la distinction entre commerces essentiels et non essentiels. Les dirigeants ne sont pas pour autant rebelles puisque 8 sur dix jugent que la situation sanitaire nécessitait bien de nouvelles mesures.

Tous les secteurs vivent majoritairement mal ce nouvel épisode, mais avec des taux d'impact négatif particulièrement élevés dans le secteur de la CHR, les services aux particuliers et le commerce de détail. Ce sont encore ces secteurs qui figurent en haut de classement de ceux dont la trésorerie devrait se dégrader, avec un pic à 80% pour les services aux particuliers et 78% pour les hôtels, cafés et restaurants.

Un chiffre est particulièrement alarmant, c'est le nombre de patrons évoquant un risque de ne pas rembourser les dettes accumulées pendant la période : ils sont 49% dans ce cas, avec une prévalence pour la CHR (64%), mais ils sont encore majoritaires dans les services aux particuliers ou le transport logistique. Même dans l'industrie, ce chiffre atteint 46%...

Dans ce contexte, l'activité au premier trimestre 2021 ne traduit pas d'amélioration : 39% des dirigeants estiment que l'activité a été mauvaise sur la période. Le recul moyen de chiffre d'affaires est de - 46% (contre – 39% dans l'enquête de septembre), 28% des dirigeants évoquent une mauvaise situation de trésorerie, tandis que 15% affichent des effectifs en baisse.

L'activité internationale n'est pas épargnée, loin s'en faut ,puisque le recul moyen des ventes à l'export atteint 59% au premier trimestre par rapport à la même période de 2020.

La CCI pointe toutefois une information positive : les défaillances d'entreprise demeurent en effet à des niveaux particulièrement bas (115 défaillances en février 2021 contre 274 un an plus tôt).

Des investissements potentiellement menacés

Et demain ? L'enquête a été menée juste avant les déclarations d'Emmanuel Macron sur une extension du confinement au plan national. Mais les résultats étaient déjà significatifs : 35% des dirigeants s'attendaient à une dégradation, contre 10% seulement envisageant une amélioration. Sur un gros tiers des répondants portant un programme d'investissement, 57% estiment que le contexte de crise sanitaire est susceptible de le remettre en cause.

44% des chefs d'entreprise anticipent des problèmes de financement, avec une inquiétude plus forte pour 18% qui redoutent une procédure collective, deux points de plus que dans la dernière enquête.

Côté télétravail, la pratique se répand puisque les entreprises comptent en moyenne 55% de salariés en télétravail, pour une moyenne de 3,3 jours télétravaillés par semaine (contre 2,7 jours en septembre 2020)