Et si nous remettions la politesse à l'avant de nos comportements ?

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens. Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.

Chaque jour, je constate des actes d’impolitesse, de non-respect, voire d‘attaques gratuites. Les réseaux sociaux en sont remplis, les journaux télévisés regorgent de témoignages et j’en vois aussi dans mon quotidien, à l’école aussi bien que dans les entreprises.

Vous allez me trouver peut-être idéaliste mais que diriez-vous de remettre la politesse à l’avant de nos comportements ?

La politesse, du latin politus qui signifie uni, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre les individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui. Elle facilite le contact et permet de réguler les relations.

Longtemps désuète, je vous invite à réfléchir à remettre en avant une « politesse moderne » au sein de nos organisations !

De nombreuses entreprises inscrivent la bienveillance dans leurs valeurs, mais la politesse est pour moi plus précise, plus concrète. Alors Mesdames et Messieurs les dirigeants, les managers et si vous osiez inscrire la politesse sur les murs de vos entreprises, et surtout la faire vivre ?

La politesse passe souvent par des petits gestes simples à mettre en œuvre, mais qui nécessitent de la sincérité :

- Soyez présent, vraiment, les yeux dans les yeux et osez poser vos téléphones portables, refermer vos ordinateurs pour un échange « vrai ». Montrez que vous êtes physiquement à l’écoute.

- Dites « merci » et « bravo ». Le feedback positif a la vertu de mettre en confiance vos collaborateurs, de leur faire comprendre ce que vous attendez d’eux, de leur donner envie d’oser et d’aller plus loin.

- Souriez même si votre esprit est contrarié. Le sourire a un effet chimique sur notre cerveau car il produit de l’endorphine et nous met dans un état de détente. Les chercheurs nous disent aussi qu’un seul sourire peut en engendrer 500 autres dans une seule journée !

Nous sommes finalement dans les thématiques du développement de l’intelligence relationnelle entre vos collaborateurs et vous, afin que se développe une présence sincère. Marshall Rosenberg nous explique d’ailleurs très bien cette philosophie avec le concept de « communication non violente ». Qu’aurez-vous à y gagner ?

- Votre climat de travail va s’améliorer.

- La communication interpersonnelle sera renforcée, ainsi que la solidarité et le sens du service.

- L’engagement et la motivation vont se développer car vos collaborateurs se sentiront respectés.

- Vos équipes se fidéliseront par la diminution du stress et l’augmentation du bien-être.

- Enfin, l’image de votre entreprise ou de votre équipe sera plus positive et vos clients internes et externes n’en seront que plus satisfaits.

« Merci » pour votre temps de lecture et vive la politesse !

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