Eurasanté prime 4 professionnels de santé novateurs
Pour la quatrième fois, Eurasanté a organisé son concours des professionnels de santé, visant à faire émerger des innovations de la part des praticiens et pas seulement de la recherche ou de l'entreprise. « Il s'agit de stimuler la créativité des professionnels de santé et de les accompagner », explique Didier Delmotte, ancien DG du CHRU et actuel président du GIE Eurasanté. Le cru 2106 aura suscité 14 dossiers de candidatures, dont quatre sont primés. A noter que l'un d'entre eux émane de la Picardie.
Antoine-Xavier Malliopoulos, coordonnateur de santé à la Fondation Hopale, travaille à l'élaboration d'un logiciel de RH capable de faire communiquer les outils préexistants dans les différents services mais qui ne communiquent pas entre eux. L'enjeu est considérable puisqu'il s'agit d'optimiser les ressources en fonction des besoins réels des établissements. Pierre-Yves Carlier, masseur kinésithérapeute veut quant lui développer une application mobile permettant aux patients de poursuivre les exercices après la séance. Le modèle serait gratuit pour les patients, payant pour les kinés.
Jacques Macquart, infirmier libéral à Boulogne/mer, porte quant à lui un projet déjà au stade du développement, à savoir le lancement de compresses en lin, aux vertus anallergiques et antiseptiques. Un premier lien avec le cabinet spécialisé Texilis semble prometteur, alors que Jacques Macquart relève que 20% des patients font des allergies aux compresses d'origine chimique. Le prix de diffusion serait en outre concurrentiel.
Enfin, last but not least, Olivier Ganry, interne en chirurgie du CHU d'Amiens développe un projet spectaculaire d'amélioration des procédés de reconstruction chirurgicale des visages via un protocole de modélisation. C'est en outre son sujet de thèse. Les gains en temps et en argent pour les services de chirurgie concernés pourraient être très substantiels.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Les Femmes chef d'entreprise et l'argent, une table ronde à la CCI le 18 octobre
Le réseau FCE organise une table ronde autour du lien entre femmes dirigeantes et argent. Un débat animé par Eco121
Philippe Hourdain est le nouveau président de la BPN
L'actuel président de la CCI de région, candidat à sa propre succession, vient d'être élu en parallèle président de la Banque Populaire du Nord.
Jean-Pierre Letartre prend la tête du Comité Grand Lille
Ce matin, Philippe Vasseur a cédé les rênes du réseau de décideurs économiques à Jean-Pierre Letartre
Hygiène : Anios reprend une pme de la Ciotat
Encore une acquisition pour Anios qui se renforce dans les équipements d'hygiène avec le rachat d'Hysis medical.
Amazon : Amiens et Douai lemportent grâce à leur position géographique
Le géant du e-commerce confirme la création dune plateforme de 107 000 m2 à Amiens et la création dune activité de tri à Lauwin-Planque, près de Douai. La région confirme ainsi, pour le groupe, sa position « stratégique ».
Amazon annonce 750 emplois dans les Hauts-de-France
Le géant du e-commerce prévoit d'ouvrir son plus grand centre de distribution français à Amiens et un nouvel espace de 30 000 m2 à Lauwin-Planque (Nord).
Emploi régional : Premier bilan en demi-teinte pour Xavier Bertrand
Le président des Hauts-de-France a dressé, ce matin lors d'un point presse, un premier bilan de la politique régionale de lutte contre le chômage. Le seuil des 60 000 emplois annoncés pour septembre 2016 lors de son élection n'a pas été atteint.
La CCI de région a décerné ses trophées Leadexport 2016
Cinq entreprises régionales (dont une picarde) se partagent les trophées Leadexport 2016