Exigence et reconnaissance ; indispensable e?quilibre !
Enjeu capital en ce de?but de 21e?me sie?cle, la motivation des salarie?s est une the?matique mille fois aborde?e, pre?occupante pour les managers, indispensable pour la re?ussite des entreprises et de?finitivement complique?e a? entretenir.
Car si le collaborateur est inde?niablement motive? a? son arrive?e dans lentreprise, ce « carburant » indispensable a? la performance est bien souvent tre?s (trop) vite consomme? ! Comment entretenir la flamme ? Comment garder intacte lenvie de chacun duvrer pour une re?ussite collective ?
Le manager a ici un gros de?fi a? relever et pour y parvenir il adopte la posture qui lui ressemble le plus a? savoir, le- manager-qui-fe?licite-et-valorise a? outrance pour se faire aimer et e?viter les conflits ou le-manager-qui exige- des-re?sultats-toujours-meilleurs pour re?pondre a? la pression de sa hie?rarchie... Et cest bien la? que le ba?t blesse !
Ni lun ni lautre ne fonctionne seul ; cest le?quilibre entre exigence et reconnaissance qui est la cle? de la re?ussite !
Quelques conditions pre?alables sont ne?cessaires : partager le projet, le re?ve, la vision, cest-a?-dire exprimer ou? lon va (et non pas comment), pourquoi on y va, sous quel de?lai et en respectant quelles re?gles du jeu. Et une fois le cap de?fini, clarifier les missions pour que chacun ait conscience de sa contribution a? la construction de le?difice. Ensuite, au fur et a? mesure de la mise en uvre, le manager qui se focalise sur ce qui marche, qui reconnai?t et valorise les qualite?s, talents et valeurs ajoute?es de chacun tout en restant exigeant sur les re?sultats et le savoir-e?tre, motive son e?quipe et la fait grandir. La reconnaissance apporte confiance et e?nergie. Lexigence apporte le cadre et des repe?res. La reconnaissance apporte la fierte?, lexigence permet de grandir.
Favoriser lautonomie est aussi un levier fort. Cela passe par la de?le?gation progressive et ne fonctionne bien que si lon octroie un vrai droit a? lerreur qui de?sinhibe et de?veloppe la cre?ativite? ! Enfin, le?coute re?elle, lobservation constante et lattention porte?e aux signaux faibles permet de percevoir les premiers signes de de?motivation avant que celle-ci ne saggrave et ne fasse glisser le collaborateur dabord, puis toute le?quipe dans un cercle ne?gatif pour tous.
Le manager qui apporte de la conside?ration a? ses collaborateurs et sadapte pour nourrir leurs moteurs a de?ja? presque gagne? la partie. Sil y ajoute une exigence constante et e?quitable, il a de fortes chances dentretenir la motivation individuelle et collective, indispensable a? la performance de son entreprise.
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