L’agilité ou... l’art de la navigation !

Le monde d’aujourd’hui n'est plus ni linéaire ni prévisible : il est VICA - volatile, incertain, complexe et ambigu. Rien n'est plus stable dans la durée. Les entreprises sont contraintes de composer avec d'incessants paradoxes et, dans ce contexte, rester performantes et efficaces est un véritable défi ! Au-delà des nombreuses peurs, bien compréhensibles, que ces changements viennent nourrir, ce « nouveau monde » peut aussi être enthousiasmant : il ouvre un champ des possibles extraordinaire.
Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes. Être responsable implique d’être pleinement connecté au monde afin d’en être « acteur » et non pas un simple « spectateur ». Dit autrement, il peut s’agir d’apprendre à « naviguer » pour ne pas, demain, se laisser « balloter » par les flots...

Pour cela, trois étapes, intimement liées entre elles, deviennent donc essentielles pour construire un projet harmonieux, pragmatique et surtout adaptable !

Se connaître : quel est l’ADN de l’entreprise que je dirige ? Sa vocation première ? Ces éléments permettent de répondre à la question du Sens, déjà tellement posée...

Être curieux : s’intéresser, être en éveil et ouvert aux évolutions toujours plus rapides de notre monde. Cela peut-être par exemple de veiller à anticiper les conséquences concrètes de l’Intelligence Artificielle sur la façon d’exercer son métier demain. Se projeter : il s’agira pour l’entreprise de se remettre également en question; quel marché, quelles compétences à développer, quels investissements prioriser à court et moyen terme, quelle organisation mettre en place ?

Attention, l’agilité ou l’art de naviguer « s’entretient ». Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, elle n’est jamais acquise définitivement. La souplesse s’entretient et peut même se développer... Les managers doivent donc avoir conscience que l’aptitude à développer leur propre agilité et celle de leurs équipes (on dépasse ici la notion d’employabilité) fait d’ores et déjà partie des nouvelles compétences à avoir ! Avoir un « vrai » projet évitera de subir le changement. Il contribuera à saisir et même créer de belles opportunités !

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Nouvel arsenal législatif pour protéger les données personnelles

Arnaud Delpierre, associé à KPMG Lille, explique les changements introduits par l'entrée en application le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Les Ch'tis - Bidochons

L'ex-président de la CCI revient sur le dernier long métrage de Dany Boon, "La Ch'tite famille".

Publié le 01/03/2018 Tribunes libres

Quadrilatère

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille en appelle à un projet urbain d'ampleur sur les locaux que la MEL va délaisser en s'installant dans le programme Biotope

Publié le 15/01/2018 Tribunes libres

"RER Grand Lille, une utopie ?"

Où l'ancien président de la CCI tente de ranimer le projet du RER Grand Lille pour rattacher le bassin minier à la locomotive métropolitaine.

Publié le 02/12/2017 Tribunes libres

Les facteurs clés des entreprises familiales

François Almaleh rebondit sur le numéro d'Eco121 consacré aux facteurs clés de croissance de nos entreprises régionales.