Autorisons-nous à rêver !

Florence Crombez, consultante chez Quintesens Florence Crombez, consultante chez Quintesens

Le petit garçon regarda l’étoile et se mit à pleurer. L’étoile lui dit « Pourquoi pleures-tu ? ». Le garçon lui répondit : « Tu es trop loin, je ne pourrai jamais te toucher ! » Et l’étoile lui répliqua : « Petit, si je n’étais pas déjà dans ton cœur, tu ne serais pas capable de me voir ! » John Magliola.

J’ai plaisir à reprendre cette citation qui, en plus d’être poétique, allie deux convictions fortes :

- Nous sommes attirés, « appelés » par des qualités, des valeurs ou encore des talents que nous possédons déjà et qui ne demandent qu’à se développer...

- Notre avenir trouve ses racines dans notre histoire. Dans la recherche du sens au travail, s’interroger sur ce qui nous inspire revêt toute sa pertinence... La vocation a besoin d’être révélée. Elle ne se construit pas...

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même, à son cœur ou son âme... et ainsi permettre à une vocation d’émerger. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait interessant. Il s’agit ici d’identifier ses valeurs et centres d’intérêts : Quelles sont les personnes qui m’inspirent ? Qui sont mes héros, qu’ils soient des personnages célèbres ou des personnes de mon entourage familial, amical et professionnel ? Quelles ont été mes « belles » rencontres, pour lesquelles il y a un avant et un après ? En expliquant ce que représentent ces personnes, et en identifiant les liens possibles qui existent entre elles, des valeurs porteuses de sens apparaissent. Pour comprendre ces appels, leur faire prendre tout leur sens, il peut être également très éclairant de relire son histoire de vie. Quelles ont été les étapes marquantes de mon enfance ?

Dans quel environnement me suis-je construit ? Et de se remémorer l’enfant ou l’adolescent que l’on a été. Ce que l’on aimait faire et les désirs qui nous faisaient rêver !

L’âge adulte nous amène parfois à oublier ces intuitions, extrêmement fortes parfois, que nous avons pu avoir. Les exigences de la vie en société nous poussent à prioriser l’Avoir : un métier, une fonction sociale prestigieuse, gagner de l’argent... Ces objectifs atteints, et les événements qui surviennent, nous font souvent revenir à l’Etre : Je suis manager, mais quelle sorte de manager suis-je et ai-je envie d’être ?

Une dernière conviction : nous développons des compétences dans les domaines qui nous intéressent... Alors, avec une bonne dose de volonté, un peu de patience et aussi beaucoup de pragmatisme alors, oui, le rêve peut devenir réalité !

" Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge " - Sigmund Freud

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».