Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

Florence Crombez, consultante chez Quintesens Florence Crombez, consultante chez Quintesens

Pygmalion est un sculpteur, dans la mythologie grecque. Révolté contre le mariage, à cause de la conduite répréhensible qu’il observe chez les femmes de Chypre, il se voue au célibat. Il tombe cependant amoureux d'une statue qu’il a sculptée. Aphrodite réalise alors son vœu et donne vie à la statue, qu’il épouse. Je me suis récemment réjouie de belles réussites de personnes de mon entourage. En tant que coach professionnelle, observant leurs succès respectifs, un point commun m’est apparu de façon évidente : chacun a été mis en confiance. J’ai ainsi eu la confirmation par la preuve que croire en la réussite de l’autre y contribue. C’est ce que l’on appelle l’effet Pygmalion. Celui-ci se définit comme une prophétie auto-réalisatrice : elle provoque l’amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance de son environnement en sa réussite. Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès. Une expérience de Rosenthal et Jacobson, dans le milieu scolaire, met ainsi en lumière que si les professeurs qui évaluent les performances d’un élève s’attendent à ce qu’il réussisse, et lui témoignent, il aura plus de chances à réussir. Et inversement s’ils s’attendent à ce qu’il échoue. Dans l’entreprise, en tant que managers nous faisons naturellement des projections envers chaque collaborateur et notre équipe. En lui montrant que nous croyons en elle, elle fera tout pour nous donner raison. Les objectifs seront plus facilement atteints, et la performance de l’équipe améliorée.

On peut renforcer l’effet Pygmalion, en le complétant par le concept des « 3 P » : Protection, Permission, Puissance, issu de l’Analyse Transactionnelle.

La Protection consiste à protéger une personne en l’informant des consequences négatives de ses projets. La Permission, c’est donner la capacité à cette personne de faire ce qu’elle ne s’autorisait pas à faire spontanément. Protection et Permission permettent à la personne de trouver une Puissance personnelle, ou une certitude tranquille, qui lui permet d’avancer efficacement.

Ces 4 P – Pygmalion, Protection, Permission, Puissance - peuvent s’illustrer, comme souvent, dans notre quotidien. En revenant à notre « bon sens » de parents dans l’éducation de nos enfants, et bien sûr dans le management de nos équipes, par exemple.

Mais les choses les plus simples sont aussi, parfois, les plus compliquées à appliquer !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Anne-Emmanuelle Thieffry, avocat associé, Capstan
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Accidents du travail et maladies professionnelles : la nouvelle donne

"Le décret 2019-356 du 23 avril 2019 encadre plus strictement la procédure et fixent de nouveaux délais impératifs."

Thomas Buffin, associé Bignon Lebray spécialiste en droit des sociétés avocat
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Loi Pacte : Modification des règles de désignation des commissaires aux comptes

"La loi PACTE modifie - enfin - certaines dispositions relatives à la nomination d’un commissaire aux comptes. (...) Désormais, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans les groupes exclusivement"

Wilfried Polaert, associé Bignon Lebray
Publié le 30/05/2019 Tribunes libres

Harcèlement moral : deux poids, deux mesures ?

"En cas de harcèlement moral avéré ou supposé, la question du pouvoir réel de rupture du contrat de travail de l’employeur se pose."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Modificiation des régimes de frais de santé : l’Urssaf en embuscade

"Le législateur a de longue date encouragé puis imposé aux entreprises la mise en place de régimes de frais de santé au bénéfice des salariés."

Bruno Bonduelle
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

La route du Louvre

"D'Eugène Motte au XIXe à Octave Klaba au XXIe en passant par Ferdinand Béghin et Gérard Mulliez au XXe siècle, on les compte par milliers les entrepreneurs dans Lille-Métropole."

Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

50 ans, et alors ?

"A 45 ans, dans les entreprises en France, nous entrons dans cette catégorie très joliment nommée "séniors" (...) Pour les études Marketing, c’est à 50 ans (...) Pour l’Etat, c’est à 60 ans (...) Bref, nous sommes vite considérés comme vieux"

Vincent Colas, Président de Place de la Communication. Crédit Barbara Grossmann
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Et si les métiers du marketing et de la communication ne faisaient plus qu’un ?

"Depuis les années 50, communication et marketing ont très souvent été opposés. Dans les entreprises, il y a fréquemment des services distincts avec des profils très différents."

Jacques Dufour, associé KPMG à Lille
Publié le 29/04/2019 Tribunes libres

Les entreprises à mission vers un nouvel engagement des entreprises ?

"Cette nouvelle « orientation » des entreprises qui s’engagent permet aux sociétés de définir dans leur statut un objet social élargi à des enjeux sociétaux, de transformer leur modèle économique et de façonner avec leurs parties prenantes de nouvelles règles de gouvernance et d’opposabilité."

Philippe Larivière, avocat Bignon Lebray
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

A vos marc 2 !

"Nous avions consacré cette même chronique, en 2018, aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC), l’un des thèmes du « chantier de la Justice » visant à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile. Une première pierre de ce chantier vient d’être posée."

Le Barème Macron en danger ?
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

Le Barème Macron en danger ?

"La résistance de certains Conseils de Prud’hommes génère néanmoins de l’incertitude."