Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?

Florence Crombez, consultante et coach Quintesens. Florence Crombez, consultante et coach Quintesens.

La thématique de la vocation professionnelle m’inspire depuis 30 ans ! Aujourd’hui, ce sujet m’anime quotidiennement dans ma pratique professionnelle.

L’année de mon bac, j’ai reçu un cadeau magnifique. J’ai bénéficié d’un « coaching d’orientation ». Une amie de ma famille, consultante en recrutement, m’a guidée dans ma réflexion de choix d’études post-bac. Cet accompagnement m’a donné des ailes ! Tout d’abord, il m’a permis de faire mon premier choix d’adulte. Il m’a également donné confiance en moi, en sachant que j’étais à la bonne place : dans mes études, puis dans mes premiers postes. Enfin, cela m’a donné envie d’être, moi aussi, un jour, dans cette posture d’accompagnement.

Ce projet est devenu mon activité : permettre aux personnes que j’accompagne de trouver ou retrouver du sens au travail ! C’est bien cela qui m’a toujours animée...

En tant que managers ou dirigeants, quelle que soit notre expertise technique, une de nos responsabilités est de permettre aux collaborateurs de trouver et exprimer le sens qu’ils donnent à leur mission. En les interrogeant à ce sujet, en les écoutant vraiment, ils peuvent ainsi révéler ce qui les anime profondément. Ce sera précieux pour eux-mêmes avant tout. Alors qu’aujourd’hui, souvent, la seule certitude est devenue l’incertitude, j’ai développé la conviction qu’être capable de discerner sa vocation professionnelle est une compétence qui est, et sera, de plus en plus nécessaire. Cela sera aussi extrêmement utile à l’entreprise. Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé. Il sera aussi beaucoup plus créatif.

Redonner du sens au sein de nos organisations viendra donc, avant tout, du réel et sincère intérêt qui sera porté à chaque collaborateur.

*Un homme rencontre trois tailleurs de pierres. Au premier qui travaille mécaniquement sa pierre avec un air sombre et fatigué, il demande ce qu’il est en train de faire ; ce dernier lui répond qu’il taille une pierre. Quand il pose la même question au second qui effectue le même travail, mais de façon un peu moins mécanique, ce dernier explique qu’il taille une pierre pour construire un mur. Il s’approche alors du troisième qui semble heureux, voire radieux, où nulle trace de fatigue ne se lit sur son visage alors qu’il taille une pierre avec exactement les mêmes outils et la même technique que les deux autres. Quand il lui demande ce qu’il est en train de faire, l’homme lui répond avec un large et lumineux sourire : « je suis en train de construire une cathédrale ».

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Golden Hello : Une possible obligation de restitution du salarié consacrée !

"La portée de cette clause est relative et ne peut soumettre le salarié à l’obligation de remboursement de la totalité de la somme versée, ni à l’obligation de remboursement en cas de licenciement".

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2023 Tribunes libres

Les mécanismes de "liquidation partielle" dans les levées de fonds

"Là où les investisseurs y trouvent un intérêt financier évident, ils ne doivent pas perdre de vue que la motivation et l’implication des dirigeants et l’alignement des intérêts restent leur premier gage de réussite de la société".

David Blondel, directeur régional JPM Lille
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Placements : Ne négligez plus le support euro !

"Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Abus de droit : Le nécessaire respect des droits du cotisant par l'Urssaf

"L'Urssaf doit recourir à la procédure adéquate et informer le cotisant de la possibilité de saisir le comité des abus de droit."

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective et cessation d'activité de l'entreprise ne font pas bon ménage !

"Le Conseil d’Etat poursuit la construction jurisprudentielle concernant les modalités de mise en œuvre des ruptures conventionnelles collectives."

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Christophe Carlier, associé KPMG.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

En route vers le rapport de durabilité

"Le rapport de durabilité renforce l’obligation de transparence des sociétés en matière d’information sur les critères environnement, social et gouvernance".

Audrey Bueche, avocat, et Philippe Larivière, avocat associé, Bignon Lebray.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Egalim3 : Coup de rabot sur les pénalités logistiques

"Les nouvelles dispositions issues de la loi Egalim 3 prévoient ainsi, entre autres, une triple limite aux applications de pénalités logistiques"

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Abandon de poste : la démission présumée, le licenciement exclu ?

"L’article L1237-1-1 du code du travail a institué un mécanisme innovant de présomption de démission du salarié qui a abandonné volontairement son poste de travail (...). Cette réforme est loin de sécuriser l’entreprise, bien au contraire."

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Exit le super-héros !

"La première étape est de comprendre comment cette cape est venue sur vos épaules."