“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”
La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises. Ainsi, en tant que managers et dirigeants, pour nos équipes souvent déstabilisées : concentrons-nous, recentrons-nous. Revenons aux fondamentaux du management. Les expressions souvent entendues « On a les équipes que l’on mérite... » ou encore « l’équipe est à l’image du manager... » viennent parfaitement illustrer que l’essentiel pour un manager est l’exemplarité. Celle-ci repose sur le respect des autres et l’exigence vis-à-vis de soi-même, elle nécessite aussi une certaine forme d’humilité. C’est en s’appliquant à nous-même ce qu’on attend de nos collaborateurs que nous créons de la confiance, que nous posons notre légitimité, inspirons et développons la performance. Cela relève du bon sens, c’est vrai. Mais on l’oublie si souvent ! Et il faut prendre conscience que l’exemplarité est d’autant plus de circonstance alors que jamais on n'a autant parlé et pratiqué le téletravail.
En période d’incertitude, les collaborateurs observent encore davantage les comportements de leurs managers, même à distance. Ils identifient ainsi les comportements à adopter et ceux à bannir. La confiance et l’agilité que nous recherchons tous en ce moment peuvent se nourrir de l’exemplarité. Pour nombre de collaborateurs, une grande anxiété s’exprime aujourd’hui : d’abord sanitaire et maintenant financière, organisationnelle... Pouvoir suivre les comportements d’une figure reconnue comme légitime,
à laquelle ils donnent leur confiance, est un bon moyen de réduire l’incertitude. Face à la nécessité pour les entreprises de se montrer agiles, le bon exemple du manager et du chef d’entreprise sont clés. Il permet à l’individu d’être plus vite dans l’apprentissage et le déploiement des comportements attendus : innovation, autonomie et influence par exemple.
Surtout, en tant que manager, renonçons au mythe d’être un leader « parfait » ! Témoignons au quotidien de notre engagement et que l’on fait de notre mieux, sans tout maîtriser pour autant... L’humilité donne, de manière exemplaire, un droit à l’erreur, et favorise ainsi la prise d’initiative et la créativité.
Une attitude ainsi alignée donne confiance et contribue infiniment à renforcer le groupe, pour relever les défis qui s’annoncent.
« La route est longue par le précepte, mais courte et facile par l‘exemple. » Sénèque
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Quelle réinvention après la crise ?
Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.
L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?
"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "
Faire face !
"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "
Olivier Ducatillion, président UITH: "Masques : après la mobilisation, le désenchantement !"
Le président de l'Union des industries Textiles et de l'Habillement déplore qu'après la mobilisation générale pour fabriquer des masques localement, les commandes ne suivent pas.
La face cachée d’une bonne trésorerie
"En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face."
Otium cum dignitate
L'ex capitaine d'industrie, président de la CCI Grand Lille, fondateur du comité Grand Lille, parrain d'Eco121, remise sa plume d'oie après dix ans de billets dans nos colonnes. L'occasion d'un dernier billet de notre patricien nordiste, inspiré cette fois par Cicéron.
Covid-19 et activité partielle : le temps du contrôle est proche
"La fin du confinement depuis le 11 mai n’a nullement remis en cause le recours à l’activité partielle qui certes diminue mais de manière progressive dans des conditions variables selon les secteurs."
Prévenir et guérir
"C’est l’objectif de l’ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020, promulguée en pleine crise du Covid-19, qui vise les entreprises les plus fragiles qui connaissaient déjà des difficultés financières avant la crise".
Slow-life et lâcher-prise
"Nous n’avons encore rien vu. L’économie du pays est en suspens. Les entreprises comptabilisent les pertes, écrivent les crash-tests les plus pessimistes pour ne pas avoir de mauvaises surprises."
Les mesures sociales du projet de loi d’urgence
Le projet de loi d’urgence qui vient d’être adopté prévoit une série de mesures dans le domaine des relations de travail.