Les forces économiques régionales prêtes au défi de toutes les transitions

A l'occasion des vœux 2020, les forces économiques ont voulu afficher le 9 janvier à la CCI Grand Lille leur volontarisme pour accompagner les transitions nombreuses de notre temps. 

Les « forces économiques » présentaient leurs vœux à la CCI Grand Lille jeudi matin devant plusieurs centaines de représentants du monde économique régional. Le thème de l'année porte sur les transitions, présentées comme autant de défis mais surtout d'opportunités : l'environnement symbolisé par le gobelet en fibre de lin brandi par le président de la CCI Grand Lille Louis-Philippe Blervacque (photo), évoquant un prochain livre blanc sur la transition écologique ; l'intégration, incarnée par l'opération Mercure, portée par Cooptalis et associant plusieurs entreprises pour permettre à 350 réfugiés de trouver du travail et à construire une nouvelle vie ; les mobilités, avec un livre blanc du Medef Lille Métropole attendu fin janvier pour apporter des propositions concrètes à la thrombose ; la logistique douce, illustrée par le passage au fluvial de flux importants du groupe Roquette ; la RSE, portée par un Jean-Pierre Letartre, président du réseau Alliance, convaincu que « ces questions sont dans l'operating model aujourd'hui. On ne peut plus gérer une entreprise sans tenir compte de son environnement au sens large » ; la transition numérique aussi, facilitée par l'intelligence collective, mise en avant par Alexis Courtines, président du CJD Lille Métropole, et par Corentin Brabant, directeur de Maille Immo à Roubaix (Blanchemaille), qui s'apprête à accueillir 10 start up de l'immobilier début février ; transition entrepreneuriale aussi, telle Mélanie Duret, ancienne cadre de la banque, reconvertie à la tête d'une entreprise de vente de produits alimentaires en vrac sur les marchés et dans une boutique « On part en vrac », à Quesnoy-sur-Deûle.

Les représentants des forces économiques se sont montrées résolument volontaristes, à l'instar de Laurent Rigaud, président de l'U2P Hauts de France : « Nous les entrepreneurs, ne cédons pas aux appels du marasme ambiant ! », ou d'Antoine Leduc, pour Génération Medef, appelant à un nouveau modèle de société plus humaine et plus responsable. « Entreprises, nous devons y prendre notre part. Ayons le courage de privilégier l'intérêt général ».

Pour marquer symboliquement les engagements du monde économique, les participants sont repartis avec un gobelet non jetable en fibre de lin.