Le capital-investissement veut passer la vitesse supérieure en région

Claire Chabrier, présidente de France Invest, et Christophe Deldycke, président de la commission Action régionale Claire Chabrier, présidente de France Invest, et Christophe Deldycke, président de la commission Action régionale

 

France Invest s'est réuni lundi soir à Entreprises & Cités pour faire le point sur un métier du private equity en pleine ébullition. Mais la région peut beaucoup mieux faire, estiment les professionnels. 

 

« Le contexte général pour notre métier est bon. Nous n'avons jamais levé autant d'argent et jamais autant investi ». Le mot est de Christophe Deldycke, président de la commission action régionale chez France Invest, qui réunissait à Entreprises & Cités les acteurs régionaux du private equity. Un secteur en pleine expansion après un certain trou d'air pendant la crise sanitaire. 2019 avait été une année record, mais le premier semestre 2021 est au-dessus de ce rythme, tandis que de plus en plus de particuliers accompagnent les investisseurs professionnels. « On pense que ce n'est que le début », souligne Christophe Deldycke. Claire Chabrier, présidente nationale de France Invest, fixe un objectif pour la profession de lever 10 milliards d'euros à horizon cinq ans auprès des particuliers.

 

Logique ESG

Autre évolution radicale soulignée par Claire Chabrier, « le véritable tsunami depuis quelques mois en matière de finance et de climat » que constitue la logique ESG (environnement, social et gouvernance). « Aujourd'hui, on ne regardera plus une société sans avoir cette pensée là », insiste-t-elle.

Le capital investissement français accompagne aujourd'hui 7 000 entreprises sur 150 000. « Il n'est pas possible qu'il n'y ait que 7 000 chefs d'entreprises sur 150 000 qui veuillent grandir ! », lance Christophe Deldycke, encore plus volontaire à notre échelle régionale : on ne comptait que 509 entreprises accompagnées fin 2019, soit le 4eme rang des régions françaises, avec 7% du total national. « 500 entreprises sur 7 000 accompagnées en France, ce n'est pas normal, on doit faire beaucoup plus ! » juge-t-il, en relevant les 620 entreprises accompagnées en PACA. « C'est quand même énervant d'être derrière PACA qui n'a pas la réputation d'être la plus entrepreneuriale de France ! » Pour lui, l'explication reste encore à des barrières culturelles à l'ouverture au capital davantage qu'ailleurs.

Pour autant, la dynamique est très porteuse. Au premier semestre 2021, la profession a investi 228 M€ dans 29 entreprises. Un nombre un peu inférieur à 2019, mais marqué par la forte augmentation du nombre d'opérations de capital en innovation. Ce secteur est passé de 2 à 11 M€ levés, et de 5 opérations à 15 au premier semestre. En revanche, le nombre d'opérations en développement et en transmission s'est ralenti.