Fruits Rouges & Co passe ses fruits à la moulinette de la R&D

Laon. Le spécialiste des fruits s’apprête à ouvrir un « campus » conçu comme un espace d’expérimentation et d’accompagnement des producteurs.

Dans quelques semaines, le chantier du « campus » de Fruits Rouges & Co s'achèvera. Les plantations seront effectuées pour des premières récoltes cet été. Dans cet espace de plusieurs hectares situé à côté de son siège, à Laon (Aisne), le spécialiste des fruits rouges fondé en 1990 a installé des serres d’expérimentation. Où il testera de nouvelles variétés mieux adaptées au climat, plus rentables et plus goûteuses. Comme dans un laboratoire de R&D.

L’espace permettra d’épauler les 70 producteurs des Hauts-de-France et du Grand Est avec lesquels l’entreprise collabore. Mais aussi ceux désireux de se lancer dans la culture de fruits rouges. « On recherche constamment des producteurs français, explique Julie Fournier, la responsable de la communication. On manque de volumes pour satisfaire la demande. »

Fruits Rouges & Co accompagne les producteurs de A à Z. Depuis la mise en place des cultures jusqu'à la logistique. « Les fruits rouges offrent une rentabilité plus attrayante que d’au- tres cultures, mais ils comportent aussi des contraintes, avec des investissements importants, des techniques particulières, de la main d’œuvre. La récolte ne s'effectue qu’à la main. Pour un hectare de framboises, il faut compter vingt personnes. »La société s’engage à acheter 100% de la récolte d’un producteur. Et la vend sous trois formes : fruits rouges frais (framboises, fraises, groseilles, mûres et myrtilles), pour 50% de son activité, fruits surgelés et transformés (purée, coulis) pour l’autre moitié. Le panel de clients est large : grande distribution, boulangers-pâtissiers, industriels, grossistes, restauration.

En complément de ses locaux laonnois, Fruits Rouges & Co dispose d’une plateforme à Perpignan pour ses clients du Sud. L’entreprise est présente dans 44 pays, où elle propose surtout des produits surgelés et transformés. Selon le récent Atlas Eco de La Voix du Nord, son chiffre d’affaires s’élevait à 145 M€ en 2023, un montant non confirmé. Pour un effectif de 338 personnes. La culture des fruits, c’est aussi celle du secret.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le projet “CowBiot“ est l’aboutissement de trois ans de recherche, destiné à identifier les animaux à la plus longue production laitière.
Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Gènes Diffusion optimise la gestion des exploitations grâce à la recherche

Douai. Le numéro deux français de l'insémination bovine et spécialiste de la reproduction animale connaît une croissance très soutenue depuis trois ans.

Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Mon Kit solaire rayonne très fort

Lille. Le spécialiste des panneaux photovoltaïques en kit à destination des particuliers connaît une croissance soutenue, qu’il alimente avec de nouveaux services.

Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Baudelet accélère sa diversification pour grossir

Blaringhem. Le groupe familial régional et indépendant se réorganise en quatre pôles aux activités autonomes, dont deux nouvelles branches énergie et bien-être.

Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Bureaux : Le marché lillois ralentit

Le marché de bureaux lillois a reculé de 24% en un an. Mais garde sa deuxième position à l’échelle des régions françaises. Pour 2024, les professionnels du secteur s’attendent à une tendance similaire.

Publié le 15/02/2024 Territoires

Christine Trotignon, nouvelle secrétaire générale de la CCI Hauts-de-France

Auparavant, elle occupait le poste de responsable du pôle performance des entreprises de la CCI régionale.

Louis Esquerre-Pourtere, nouveau directeur R&D d'Exotec.
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Robot logistique : Louis Esquerre-Pourtere nommé directeur R&D d’Exotec

Louis Esquerre-Pourtere aura pour mission de s’assurer que les nouveaux produits d’Exotec répondent aux besoins de la clientèle et sont conformes aux normes de qualité du marché. Il est à la tête d'une équipe R&D de 170 ingénieurs.

Formation : Forma-Protec placé en sauvegarde.
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Erratum- Forma-Protec n'est pas placé en redressement judiciaire mais en sauvegarde

Le spécialiste de la formation professionnelle basé à Templemars a été placé début février en sauvegarde par le Tribunal de commerce de Lille Métropole et non en redressement judiciaire  comme indiqué par erreur dans la newsletter envoyée ce vendredi matin. Nous présentons nos excuses à l'entreprise pour cette erreur.

Le Scenic E-Tech produit depuis quelques semaines à l'usine Douai d'Ampère, filiale du groupe Renault. Photo ©DPPI
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Ampère (Renault) veut créer 750 emplois à Douai d’ici cet été

L’objectif est de créer une deuxième équipe d’opérateurs afin de soutenir la production de la Megane E-Tech, le Scenic E-Tech et de la R5.

Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale du CIC Nord Ouest.
Publié le 12/02/2024 Olivier Ducuing Territoires

Le CIC Nord Ouest adopte sa feuille de route pour 2027

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est doté en décembre d'un plan stratégique 2024-2027. Ses différentes banques régionales déclinent à leur tour cette feuille de route. Le Crédit Mutuel Nord Europe il y a quelques jours et aujourd'hui le CIC Nord Ouest.

Publié le 06/02/2024 Yann Suty Territoires

Visite Editions est placée en liquidation judiciaire

L’éditeur de magazines gratuits est à la recherche d’un repreneur.