Gare ta bécane veut envahir les métropoles

Les trois porteurs du projet, Barnabé Gauquelin, Grégoire Linée et Victor Berson Les trois porteurs du projet, Barnabé Gauquelin, Grégoire Linée et Victor Berson

Victor Berson, Grégoire Linée et Barnabé Gauquelin. Leur plateforme gère déjà 2 500 places de
stationnement au mois pour les motos et scooters en ville.

 

Faites une recherche Google : “parking, moto, ville”. Sur les plus de 15,4 millions de réponses, la première fait apparaître Gare ta bécane. Il s'agit d'une plateforme créée par trois amis pendant leurs études à double diplôme de l'ITEEM, avant de rejoindre Euratech. Les jeunes dirigeants, 24 et 25 ans aujourd'hui, ont identifié un problème croissant : le stationnement des motos et scooters en ville. Du stationnement opportuniste et gratuit où l'on voulait, la réglementation et la tarification changent peu à peu la donne dans nombre de grandes villes. Sans compter le besoin de sécurité et de protection contre les intempéries. L'entreprise ne cible pas l'univers du vélo, jugé insuffisamment rentable. C'est par Paris et Lille que Gare ta bécane a débuté, avec une première plateforme techniquement efficace mais commercialement un peu moins. En mai dernier, les entrepreneurs ont radicalement transformé l'outil, pour un meilleur parcours client, avec un résultat immédiat: une multiplication par trois des performances en cinq mois seulement. Forte de 2 500 places de parking à Paris et Lille, négociées auprès de particuliers désireux de valoriser  leurs parkings mais aussi de professionnels de type Indigo, Gare ta bécane est en pleine montée en régime. « Dès 2024 on ouvrira dans les dix plus grandes métropoles françaises. On souhaite s'ouvrir notamment aux bailleurs sociaux », explique Victor Berson, l'un des trois fondateurs, qui vise prioritairement Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulon. Avec pour défi principal de gonfler son parc disponible. Le champ du logement social est un terrain prometteur car les opérateurs disposent de places surnuméraires parfois proposées pour les voitures, mais pas encore dans l'univers du deux roues.

La société table sur 14 000 locataires en 2026, avec un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre les 4,7 M€. Le modèle pourrait s'enrichir à terme d'une offre complémentaire de location pour des durées plus courtes, mais qui reste à construire. Déjà labellisée French Tech, lauréate d'Hodefi, Gare ta bécane mise sur une levée de fonds prochaine pour pouvoir accélérer. A un horizon de trois ans, la société imagine compter une quinzaine de salariés.