Grève chez Transpole : lourdes conséquences pour léconomie
Quil est difficile ce mois de mai pour les entreprises! En plus dun climat morose et des ponts, sajoutent, pour linstant, trois jours de grève chez Transpole. Les revendications salariales bloquées dans le cadre la négociation annuelle obligatoire (NAO) causent larrêt des métros, bus et tramway dans la métropole lilloise. Deux rencontres ont eu lieu ce mercredi entre les organisations syndicales, les partenaires sociaux et la direction sans quaucun accord nest été trouvé. Une réunion de conciliation aura lieu aujourdhui à 15 h à linitiative de la Direccte pour tenter de résoudre le conflit.
Les points dachoppements
Les grévistes revendiquent une augmentation de salaire de 2,5% ainsi quune hausse de la prime de vacances de 950 à 1 200. Pour Patrick Landry, délégué syndical Sud « 80% des salariés sont grévistes » tandis que la direction en dénombre 40 à 50 %.
Le syndicaliste tout comme Jérôme Gosselin, DRH, assurent vouloir trouver une issue rapidement. Ce dernier estime quil « nest pas normal, voire légal, de bloquer le réseau. Cela devient très long pour nos clients mais aussi pour notre personnel non-gréviste ». Si aucun compromis nest trouvé cet après-midi, le mouvement devrait vraisemblablement se prolonger.
« Comportements irresponsables »
De leur côté, les acteurs économiques ne cachent pas leur ras-le-bol. Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, considère que « limpact, économique et moral, est considérable. Lindustrie et le commerce travaillent en flux tendus. Les marchandises ne peuvent arriver en retard. » Il note le « tour malsain » que les choses prennent avec laction en référé pour le déblocage des dépôts. Le TGI de Lille qui devait en effet se prononcer ce matin, statuera finalement vendredi sur le sujet. Et lélu consulaire de conclure « en période de crise, cest hors de propos. Nous devrions nous unir ». Même son de cloche au Medef régional. Jean-Pierre Guillon, son président fustige, « des comportements irresponsables. Les entreprises, les salariés, les fournisseurs sont pris en otages. Cest une manière violente de traiter le dialogue social ». Impossible de quantifier pour le moment limpact financier mais le patron des patrons régionaux considère que « les entreprises en difficultés navaient pas besoin de ça, surtout pour des questions qui ne les concernent pas ».
Mise à jour 16h : Les grévistes viennent de faire un geste en reprenant le trafic sur la ligne 1 du métro. La réunion de conciliation est en cours.
J.D.
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