Groupe Créative implante ses compétences numériques à Lille

Crédit : Groupe créative Crédit : Groupe créative

Lille ouvre ses portes à une énième entreprise du numérique. Non pas à Euratechnologies mais au sein de la Tour de Lille, près de la gare Lille-Europe. En juin dernier, Groupe Créative y a installé sa cinquième agence française, après Rennes (où se situe son siège), Nantes, Paris et Bordeaux. Créée en 2008, la société est ce que l'on appelle une ESN, une entreprise spécialisée dans les services du numériques. Son activité historique : accompagner les entreprises dans leur transition digitale ou répondre à leur besoin de développement de logiciels. Cela passe, entre autres, par l'assistance technique, la création de logiciels industriels ou d'appli sur mesure, par exemple.

Groupe Créative compte actuellement 96 clients, en majorité de grands comptes tels Orange, Oui SNCF, Carrefour, Auchan ou encore BNP Paribas, mais aussi des Pme. "Le retail et le tertiaire sont les secteurs où nous sommes assez bien identifiés", précise le dirigeant fondateur Raphaël Doyen. "Parmi nos clients, certains ont une dimension nationale et ont une implantation en Hauts-de-France. Nous devions donc être présents ici pour renforcer notre proximité", ajoute la directrice de l'agence lilloise Emilie Buttin. Premier objectif donc : muscler le portefeuille clients avec de nouveaux prospects en région.

Ambition européenne

Groupe Créative emploie 300 collaborateurs, dont 13 dans la métropole lilloise. A horizon 2021, Emilie Buttin voudrait renforcer son équipe avec des profils d'ingénieurs essentiellement et atteindre les 50 salariés. Elle indique d'ores et déjà le recrutement de 20 personnes d'ici à juin 2019. De son côté, Raphaël Doyen voit plus loin. Il considère la Capitale des Flandres comme tremplin au développement de son entreprise en Europe. "A court terme, nous allons mailler le territoire pour viser la place d'acteur national de référence. D'ici 5 ans, l'objectif sera d'occuper celle d'acteur européen avec une première implantation en Belgique", dit-il. Cette année, Groupe Créative ouvrira deux autres agences à Lyon et à Toulouse.

Depuis avril, le groupe est monté en compétence en ouvrant son offre au métier de consultant. Le cabinet de conseil Créative Consulting s'adresse principalement aux DRH et aux directions générales des clients. "L'idée est de comprendre le métier du client, identifier ses problématiques et intervenir sur d'éventuels projets en amont, explique Raphaël Doyen. C'est complémentaire à notre activité d'ingénierie qui repose sur la mise en œuvre et le développement pur."

L'an dernier, Groupe Créative a réalisé 16 M€ de chiffre d'affaires, en hausse de 27%. Pour fin 2018, le dirigeant vise les 19,5 M€.