Happychic lance l'acte I de sa restructuration

Un comité d'entreprise se tenait ce 11 septembre à Roubaix chez Happychic sur le plan de sauvegarde de l'emploi de l'enseigne textile de la galaxie Mulliez. La potion du redressement du groupe (734magasins, 561 M€ de CA et 3191 collaborateurs en France) passera par la fermeture de 78 magasins Jules et Brice et de 10 autres magasins Bizzbee d'ici au 31 octobre 2021.

Ces décisions s'accompagneront de la suppression de 466 postes (291 sur les magasins, 44 en logistique) , 28 modifications de contrat de travail et 64 créations de postes d'ici à avril 2022. EN parallèle, le groupe annonce un projet de fusion des sociétés d'Happychic (Jules, Brice, Happychic Production International et Happychic Stores) d'ici fin juin 2019, le projet étant baptisé Jules & Co. En revanche, Bizzbee qui revendique un modèle économique différent – dévolu aux jeunes générations – prendrait son autonomie. Enfin, la partie logistique ne sera pas concernée par la fusion. En revanche, l'organisation sera repensée avec une internalisation des services, centralisés sur l'entrerpôt de Wattrelos. Le site logistique du Mans sera bien fermé en avril 2019 (39 suppressions de postes) tandis que 7 postes seraient recréés à Wattrelos.

Une deuxième étape est prévue à partir de 2020, autour d'un nouveau modèle économique déployé et un nouveau magasin pour la nouvelle enseigne Jules & Co.

Tags: