Haxoneo décolle avec sa plateforme d'achats groupés

Wambrechies. Dix ans après sa création, la plateforme d'achats mutualisés enregistre une forte croissance, portée par la quête d'économies des entreprises.

 

Gros coup d'accélérateur pour Haxoneo. Le groupementd'achats pour entreprises a quadruplé son chiffre d'affaires en quatre ans pour atteindre 4,1 M€ en 2021, et doublé ses effectifs en dix huit mois. Soit 20 personnes, majoritairement au siège de Wambrechies, mais aussi dans une antenne à Vannes, une autre à Nantes et un bureau à Paris. Et Haxoneo revendique 15 000 adhérents. Un développement rapide qui pousse l'entreprise fondée par Nicolas Paquet (photo) et Rémi Lefévère à s'offrir un nouveau siège, à quelques encablures du site actuel en location. L'ensemble de 300 m2, doté d'une grande terrasse, sera livré au premier trimestre 2023. Haxoneo touche les dividendes d'une lente maturation, après sa création il y a dix ans, d'une avance technique de sa plateforme d'achats, et bien sûr de la logique de maîtrise des coûts, 

sujet crucial aujourd'hui pour les entreprises comme pour les salariés. « On pèse plusieurs millions d'euros sur certains achats, cela nous permet des économies de 5% à 40% selon les produits », explique Nicolas Paquet (photo). L'entreprise s'est positionnée aussi sur une activité de comité d'entreprise pour les sociétés qui n'en sont pas dotées. L'activité, baptisée « Place des salariés », connaît une belle croissance. Elle a aussi développé un service de carte cadeau dématérialisée « Ouikdo ».

Aujourd'hui la société veut élargir son offre aux entreprises autour de la RSE. Un travail engagé depuis un an avec l'Adème, qui vise à mesurer le bilan carbone des 150 000 produits référencés à son catalogue. L'idée serait ainsi d'afficher l'impact carbone et de proposer des tableaux de bord RSE aux entreprises utilisatrices. Quelles perspectives pour Haxoneo ? « L'idée est de poursuivre sur notre dynamique », répond Nicolas Paquet, qui évite toutefois toute projection de moyen terme.