Hegoa, la glisse en toute se?curite

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

C’est a? la suite d’une me?saventure en kitesurf que le projet Hegoa est ne?. A 100 m du rivage, un proble?me technique oblige Maxime Dezoomer a? abandonner son mate?riel et a? rentrer a? la nage. Il ne porte alors pas de gilet de sauvetage, comme environ 85% des pratiquants selon lui. Ce di- plo?me? de l’Ensait de Roubaix imagine alors un e?quipement de se?curite? pour les sports de glisse. Un gilet gonflable a? l’instar de ceux que l’on trouve dans les avions, a? ceci pre?s qu’il ne pe?se que 300 grammes et se glisse parfaitement dans les harnais de se?curite? des kite-surfs et planches a? voile. Confectionne? a? 100% dans la re?gion, le “XTrem Rescue” (photo) 50 pre?sente deux atouts : il colle « a? l’image des sportifs et ne ge?ne pas leur pratique », explique le cre?ateur. Commercialise? sous la marque Hegoa, du « nom d’un vent basque qui rame?ne les marins perdus vers la terre », ce kit adaptable sur tous les harnais est le premier produit conc?u par la socie?te? Gliss Innov. Le jeune dirigeant de 25 ans a officiellement cre?e? son entreprise en octobre dernier, apre?s deux ans d’incubation chez Innotex. Pour se lancer, il a rec?u de nombreux sou- tiens, notamment des subventions de BPIFrance dont il est laure?at du concours national d’aide a? la cre?ation d’entreprise innovante ou encore de Lille Design. Installe? a? la ruche de?par- tementale de Saint-Pol-sur-Mer, il a be?- ne?ficie? de l’accompagnement d’Initiative Flandre et de la BGE Flandre.
Et pre?voit de?ja? l’arrive?e de nouveaux produits innovants gra?ce a? l’embauche espe?re?e d’un inge?nieur cet anne?e avant de s’attacher des profils plus commerciaux pour attaquer l’Europe d’ici un an. De quoi mettre le cap vers un chiffre d’affaires de 500 K€ a? horizon trois ans et souffler un vent d’innovation sur les sports de glisse nautique. J.D.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Le billet de Bruno Bonduelle

Roses are shining in Picardy

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Indiscrétions

Les indiscrétions glanées par la rédaction.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Top & Flop du mois

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Verbatims

Vite dit, vite lu !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Fred Vaucamps : Il emme?ne ses Merveilleux a? la conque?te du monde

Les ce?le?bres bouche?es s’exportent de?sormais outre-Atlantique. Un pari ambitieux qui en annonce d’autres pour Fred Vaucamps, le pa?tissier self-made man qui les a mises sur le devant de la sce?ne.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Carnets

Les derniers mouvements en région.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Portraits Express

Les trois principales nominations de ce début 2015.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Reconversion : il devient boucher pour ouvrir son entreprise

Convaincu d'avoir trouve? sa vocation, Alexis Desseve finance lui-me?me sa formation au me?tier de boucher. Objectif : ouvrir ou reprendre une entreprise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/01/2015 Eco121

Guillaume Delbar : “Peu de villes ont autant d'atouts dans le nume?rique et le e-commerce ”

(Trop) rare e?lu issu du prive?, le nouveau maire de Roubaix compte sur la mobilisation de tous les acteurs pour dynamiser une ville en difficulte?. Avec un projet phare, Blanchemaille, qui se veut le futur Euratech du e-commerce. Rencontre.