
EXCLUSIF Auchan renonce à l'Huîtrière
EXCLUSIF
La renaissance de l'Huîtrière à Lille par le groupe Auchan n'aura pas lieu. Eco121 a eu confirmation de l'abandon de ce projet par Antoine Proye, propriétaire, et Auchan Retail France, qui avait signé avec le groupe de distribution en janvier dernier pour un bail de douze ans. Les deux parties ont convenu d'un commun accord de mettre fin au projet, explique-t-on du côté de chez ARF. Explication : l'Huîtrière est un bâtiment classé. Or les « services instructeurs » ont demandé des aménagements par rapport au projet présenté par Auchan. Lesquels ? ARF n'explique pas précisément, mais note qu'il n'était plus imaginable de continuer le projet. Pour autant, le distributeur nordiste souligne que « les exigences des services instructeurs sont légitimes » et dit « comprendre tout à fait ». Pas d'amertume donc, officiellement. Mais des regrets : « Il y avait une grande ambition d'Auchan Retail France pour cette adresse mythique, en matière d'offre sur la marée et d'offre traiteur, avec possibilité d'offre de restauration à livrer et de snacking sur place. La revitalisation de ce site emblématique ne se fera pas avec Auchan Retail France et on le regrette car ce projet avait du sens », note Olivier Louis, directeur de la communication d'Auchan Retail France.
Quel avenir désormais pour l'Huîtrière ? Antoine Proye se refuse à tout commentaire pour l'heure.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Brexit : Le Préfet et Xavier Bertrand sonnent la mobilisation
L'advenue du Brexit le 30 mars prochain devient une réalité palpable. Avec des conséquences potentiellement très graves de chaos des flux logistiques et routiers dans notre région. Les grands acteurs régionaux s'alarment ouvertement.

Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France
Le rendez-vous annuel d'EY a désigné le patron du leader mondial des bouteilles premium pour succéder au palmarès à Octave Klaba qui avait aussi gagné le prix national en 2017. Ce prix sera attribué le 18 octobre à Paris.

Les engagements externes de la Région à la loupe
Un rapport de la Chambre des comptes examine en détail les engagements externes de la nouvelle Région Hauts-de-France. Dans l'ensemble, elle décerne un satisfecit à la nouvelle collectivité régionale.

Métropolisation : Les départements se rebiffent
L'Elysée a reçu pour la troisième fois cinq présidents des grandes métropoles qui pourraient se voir transférer les compétences des Départements sur leur territoire. Ces derniers- soigneusement tenus à l'écart des discussions, se cabrent.

Arenberg Creative Mine s'offre un pôle tertiaire
La symbolique cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est tenue début octobre. Il ouvrira ses portes aux entreprises de la filière image en septembre 2019.

Biotope : la première pierre du futur siège de la Mel est posée
Fin 2019, le bâtiment accueillera 2 700 agents de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000 m2.

Martine Aubry : une rentrée sous le signe de la transition écologique
Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le maire de Lille a longuement présenté ses projets dans le cadre de "Lille, capitale verte européenne 2021".

Les ports régionaux en forte croissance
L'association Norlink Ports a présenté le 27 septembre à Lille les derniers chiffres du trafic fluvial et ferroviaire ainsi que les investissements à venir.

Le courtier d'assurance online Santiane crée 50 emplois
Le site lillois connaît un développement très rapide qui devrait le porter à 50 emplois fin 2019

La CCI Hauts-de-France adopte un vaste plan social
Plus de 200 postes vont disparaître