IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe pour accélérer à l’international

Crédits : IMT Nord Europe. Crédits : IMT Nord Europe.

Quatre ans après sa création, l’école d’ingénieurs s’offre une nouvelle identité. De quoi asseoir ses ambitions mondiales et intensifier sa transformation.

C’est un changement stratégique à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’IMT Lille Douai. L’école régionale d’ingénieurs aborde dès cette rentrée une nouvelle identité. Désormais, elle sera connue sous le nom IMT Nord Europe. Cette nouvelle bannière commune aux campus de Villeneuve d’Ascq et de Douai vise à refléter « l’ambition de croissance et de développement » de l’établissement, né de la fusion de l’école des Mines de Douai et Télécom Lille en 2017. « Lille Douai nous a placé dans un costume trop étriqué par rapport à nos ambitions », reconnaît le directeur de IMT Nord Europe Alain Schmitt. 

Le nouveau nom, voté en Conseil fin 2020, est l’illustration même de l’orientation stratégique engagée il y a deux ans. Celle-ci repose sur 16 grands projets, dont le renforcement de la position de l’établissement au coeur de l’Europe, et plus largement sur la scène mondiale.

Un ADN international

« Il était temps que nous reflétions qui nous étions vraiment », indique la directrice de la transformation et du développement Isabelle Morvan. A savoir une école, entrée au classement de Shanghai en 2020, qui rayonne bien au-delà de ses frontières nordistes depuis plusieurs décennies. IMT Nord Europe affiche 36 accords de doubles diplômes internationaux avec des universités belges, britanniques et allemandes, 121 institutions partenaires et 15,7% de doubles diplômés en 2020, malgré la crise.

Dès cette année, IMT Nord Europe appuiera sur l’accélérateur. L’école signera de nouveaux accord avec des universités russes, tchèques, suédoises et norvégiennes. « Au sein de notre collectif, nous sommes l’école qui envoyons le plus d’étudiants à l’étranger », souligne Emmanuel Dequeker, directeur des relations internationales et des partenariats académiques. En effet, 100% des 2 000 étudiants ingénieurs réalisent au minimum un semestre à l’international. Et 16% d’entre eux sont double diplômés. En parallèle, IMT Nord Europe souhaite également accueillir davantage d’étudiants étrangers : 30% demain, contre 23% aujourd’hui.

Objectif in fine : « Former des ingénieurs prêts à répondre aux enjeux sociaux, humains et environnementaux de demain, dans un contexte international fort », répond Alain Schmitt.