503 dépôts de brevets en Hauts-de-France en 2019

Valeo et Roquette continuent à truster le podium régional de la propriété industrielle, le picard Poclain prenant la troisième place.

En matière de propriété industrielle, il y a bien encore Paris et le désert français. Sur les 14 844 brevets déposés l'an dernier, 60% l'ont été en Ile-de-France. La région Auvergne Rhône Alpes suit avec un très honorable 12,2% du total national. La région Hauts de France totalise quant à elle 503 demandes de brevets, soit 3,7% de l'ensemble, peut-on lire dans le bilan annuel de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

On retrouve les deux mêmes ténors en tête de liste, Valeo (164 brevets) et Roquette Frères (35). On trouve deux universités dans le top 10, celle de Lille et celle d'Artois, mais aussi deux ETI, Poclain Hydraulics Industrie (24) et le CETIM (11), et une Pme, Outinord Saint-Amand (7), spécialiste du coffrage en bâtiment. Décathlon (19) figure aussi en bonne place, ainsi que Saint-Gobain et Fives.

On notera que Valeo figure au second rang national des déposants et que Roquette voit sa place nationale remonter fortement en 2019, à la 39e position, contre la 46e un an plus tôt.

Tags: