503 dépôts de brevets en Hauts-de-France en 2019

Valeo et Roquette continuent à truster le podium régional de la propriété industrielle, le picard Poclain prenant la troisième place.

En matière de propriété industrielle, il y a bien encore Paris et le désert français. Sur les 14 844 brevets déposés l'an dernier, 60% l'ont été en Ile-de-France. La région Auvergne Rhône Alpes suit avec un très honorable 12,2% du total national. La région Hauts de France totalise quant à elle 503 demandes de brevets, soit 3,7% de l'ensemble, peut-on lire dans le bilan annuel de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

On retrouve les deux mêmes ténors en tête de liste, Valeo (164 brevets) et Roquette Frères (35). On trouve deux universités dans le top 10, celle de Lille et celle d'Artois, mais aussi deux ETI, Poclain Hydraulics Industrie (24) et le CETIM (11), et une Pme, Outinord Saint-Amand (7), spécialiste du coffrage en bâtiment. Décathlon (19) figure aussi en bonne place, ainsi que Saint-Gobain et Fives.

On notera que Valeo figure au second rang national des déposants et que Roquette voit sa place nationale remonter fortement en 2019, à la 39e position, contre la 46e un an plus tôt.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/06/2020 Actualités

Le chômage régional en légère hausse en mai

Les Hauts-de-France comptent 4510 demandeurs d'emplois supplémentaires toutes catégories en mai.

Publié le 23/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Cerelia s'implante à Arras et crée 50 emplois

Le fabricant de pâtes ménagères à cuire investira 50 M€ dans ce transfert, qui sera achevé d'ici à juillet 2022.

Crédit : RTE
Publié le 19/06/2020 Julie Kiavué Actualités

RTE investira 146 M€ en Hauts-de-France cette année

Malgré la crise sanitaire, l'entreprise de service Réseau de Transport d'Electricité (RTE) maintient ses investissements en Hauts-de-France. Objectif : adapter le réseau à la transition énergétique.

Ghizlane et Romain Jougleux, fondateurs de Mutyne.
Publié le 18/06/2020 Julie Kiavué Actualités

Mutyne veut révolutionner le marché des produits ménagers

Fondée par deux chimistes à Villeneuve d'Ascq, la start up s'apprête à intégrer un réseau de distribution spécialisé en région. Avant l'Hexagone, la Belgique et le Luxembourg.

Publié le 18/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

70 patrons nordistes veulent faire une région labo du monde d'après

Faire des Hauts-de-France la région pionnière du "monde d'après" avec des solutions déjà largement anticipées ici : C'est le sens d'une tribune rendue publiée ce jour et signée par 70 patrons de la région.

Crédit : FAVI
Publié le 18/06/2020 Guillaume Roussange Actualités

Vers un plan de rupture conventionnelle collective à la fonderie FAVI

Confronté à des difficultés, accentuées par la crise sanitaire, le fondeur FAVI basé à Hallencourt (Somme) envisage la suppression de 70 postes sur les 300 de l'usine.

Publié le 15/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : reprise d'activité en mai mais sur des flux encore faibles

Après le choc économique de mars-avril, l'activité est repartie à la hausse en mai dans la région, mais sur un rythme encore très inférieur à la normale.

Publié le 15/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Paris Normandie rentre dans le giron de Rossel-La Voix

Il n'y avait guère de suspense depuis quelques jours puisque l'intégralité des collèges de salariés de Paris Normandie avaient soutenu cette issue : le tribunal de commerce de Rouen a retenu le 15 juin l'offre de Rossel-La Voix pour relancer le quotidien normand à bout de souffle.

Publié le 12/06/2020 Guillaume Roussange Actualités

Des Rencontres Industrielles régionales en ligne le 3 juillet

Organisées par Cap Industrie, France Industrie et la CCI régionale, ces rencontres industrielles régionales auront une tonalité particulière, en étant axées sur « l’après ».