Investissements étrangers : Les Hauts-de-France encore sur le podium en 2022

Les investissements étrangers auront permis de générer ou de sauvegarder plus de 8 400 emplois au titre de 2022 dans les Hauts-de-France, selon le dernier bilan publié par Business France.

Avec 205 projets d'investissements étrangers totalisant plus de 8 400 emplois créés ou maintenus, la région Hauts-de-France est demeurée en 2022 parmi les champions français de l'attractivité.

Ces volumes la placent en effet à la deuxième place des régions en nombre d'emplois, et au second rang national en nombre de dossiers gagnés, derrière l'Ile-de-France.

La région se positionne particulièrement dans les dossiers industriels, premier secteur des investissements étrangers depuis trois ans de manière constante. Ils représentent précisément 71 dossiers de production, soit plus du tiers des projets (35%) de 2022, et plus de 3 000 emplois (37% du total).

On notera que la moitié des projets porte sur des extensions de sites existants et génèrent les deux tiers des créations ou maintiens d'emploi. C'est le cas de l'américain Chemours, qui a annoncé un investissement de 220 M€ sur son site isarien à Villers-Saint-Paul (pour 80 emplois). 14 dossiers portent sur des reprises et 88 dossiers sont des créations pures.

 

L' Allemagne, premier pays investisseur

Côté nationalités, l'Allemagne détrône les Etats-Unis comme premier pays investisseur en nombre de projets (39 contre 21), dépassés par la Belgique (31) mais aussi la Grande-Bretagne (24) et même les Pays-Bas (22).

En revanche, en nombre d'emplois, les Etats-Unis gardent leur domination (1 868 emplois), grâce notamment au seul dossier Manpower, devant l'Allemagne (1 531 emplois) et les Pays-Bas (807).

Une performance saluée par le président de Région Xavier Bertrand, qui souligne que « cette attractivité crée de l’emploi pour nos habitants, et permet aussi de poursuivre l’aménagement du territoire. »