Investissements étrangers : Les Hauts-de-France au 2e rang

 

 

 

Avec 5761 emplois créés ou sauvegardés l'an dernier, les Hauts-de-France sont montés sur la deuxième marche du podium l'an dernier en matière d'investissements étrangers, selon le bilan publié par Business France. Un score en hausse de 26% en un an.

On relèvera que le nombre d'emploi par projet est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. La région a enregistré 97 projets d'une taille moyenne de 59 emplois, contre 26 en moyenne française. Il s'agit d'un record historique en terme d'emplois, exception faite de 2015 dont les chiffres avaient été gonflés par la reprise d'Arc International.

Autre résultat significatif, la région est la première en 2017 en nombre d'emplois industriels au titre des investissements étrangers avec 3214 emplois.

 

Les anglo-saxons en tête

Ce sont les investisseurs américains qui arrivent en première position (37% des emplois, près de 25% des projets dont Booking, AGCO ou Pentair). Les Britanniques suivent avec 861 emplois concernés, dont la reprise de l'usine d'Aluminium Dunkerque et ses 570 salariés par GFG (photo). Vient ensuite l'Allemagne puis, de façon notable, la Chine, avec 465 emplois créés ou sauvegardés (essentiellement alimentés par le projet des bus électriques BYD à Beauvais).