Jean-François Charpentier (Biolabo) remporte les Victoires des Autodidactes
Après une longue parenthèse depuis 2019, la nouvelle édition des Victoires des Autodidactes a salué quatre parcours atypiques, à commencer par le prix régional accordé au patron de Biolabo, groupe de réactifs et automates de biologie médicale, l'axonais Jean-François Charpentier.
Victoires des Autodidactes, le retour. Ce rendez-vous organisé sous l'égide de la Harvard Business School, avait connu un coup d'arrêt depuis 2019. L'événement a repris vie le 14 décembre à Lille (ainsi qu'à Bordeaux, Lyon et Toulouse), à l'instigation de Lille Place Financière et des Places Tertiaires, avec le soutien de la BPN et de PWC. La soirée a eu lieu à la CCI Grand Lille devant 200 personnes qui avaient réussi à surmonter le cauchemar total de la circulation vers le coeur de Lille ce jour là.
Pour cette nouvelle édition, qui récompense des dirigeants d'entreprises à partir de 10 M€ de chiffre d'affaires, autodidactes ou sans diplôme lié à leur activité, 17 dossiers ont été identifiés, et 9 ont été pré-sélectionnés par un jury composé notamment d'anciens lauréats parmi lesquels Thierry Letartre, Alexis Devillers ou Hervé Diers.
Quatre dirigeants se sont répartis autant de prix : Jean-François Charpentier, patron du groupe Biolabo, basé à Maizy, dans l'Aisne, remporte la Victoire régionale des autodidactes. L'entreprise fabrique des réactifs pour laboratoires de biologie médicale. Ce chef d'entreprise atypique a repris l'entreprise de son père avant de la développer par croissance externe, d'abord avec Abliance (Compiègne), qui produit des anticorps, puis la société italienne BPC (fabricant d'analyseurs de biologie médicale). Soit un ensemble de 60 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 M€, réalisé à 97% à l'international.
Murielle Lapage, dirigeante de l'entreprise éponyme de transports, à Orchies, reçoit le prix de l'engagement. Sébastien Boyard, restaurateur au Touquet (de 200 à 270 salariés selon la saison, 9 affaires), décroche pour sa part le prix coup de cœur. Enfin, Ludovic Vaesken, patron de 1,2,3 pare-brise gagne le trophée de la croissance (un premier centre en 2020, 108 agences aujourd'hui et 600 salariés).