L'’optimisme au travail. Utile ou futile ?

L'’une des d'finitions du Larousse concernant l’'optimisme est la suivante : doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. Notre actualité récente, qu’elle soit d'’ordre politique, sociale, géopolitique ou économique ne nous prédispose pas naturellement à l’'optimisme à grand renfort de médias véhiculant anxiété et peur de l'’avenir. Au-delà, les organisations économiques et les entreprises en général, se concentrent sur un pilotage précis de leurs activités, anticipant à X années, envisageant moult scenarii, dans l’'objectif de tout prévoir, tout consolider, tout contrôler.

Les termes reéalisme, prudence, courage y sont donc bien plus représentés que celui de l'’optimisme. Ce mot est d’'ailleurs parfois jugé incongru dans le contexte ambiant et souvent assimilé à naïveté ou gentillesse excessive. Bien sûr, ne sombrons pas dans un optimisme béat se confondant précisément à de la naïveté. L'’entreprise se doit de disposer d'’un beau projet, d'’une équipe compétente, d’'une activité pérenne afin de garantir son avenir et sa profitabilité. Cependant, une entreprise, un individu ne sont-ils pas plus performants si, au-delà d’'être compétents, ils développent une vision optimiste de l'’avenir ? Un optimiste compétent n'aurait-t-il pas plus d’'opportunités et de succès qu’un pessimiste compétent ? Evidemment oui ! Et c'’est bien pour cela que l’'optimisme au sein de l'’entreprise, loin d'’être futile, est une qualité particulièrement utile.

Autre bonne nouvelle, l’'optimisme est une qualité qui s’'acquiert avec le temps. Si nous ne sommes pas tous égaux au regard de nos parcours de Vie, nous avons la possibilité d’'y travailler et de devenir de véritables optimistes. Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur américain, a notamment travaillé sur ce sujet. Sa démonstration concernant l’'optimisme consiste notamment dans la manière de regarder ses succès, de manière permanente et non provisoire, en les généralisant et non en les isolant. En les internalisant et non en les externalisant.
Et à l'’exact opposé dans la manière de regarder ses échecs. Cela renforce la confiance en soi et aide à se mettre en spirale de succès. Et ce qui vaut pour l'’individu vaut également pour l’'entreprise. Faisons nôtre, l’'une des phrases célèbres de Zig Ziglar, conférencier américain sur le sujet : « Le pessimiste est celui à qui tout arrive... L'’optimiste est celui qui arrive à tout!»