La Banque Populaire du Nord investit en mode 360°

La BPN va se doter d’une banque d’affaires, lancée officiellement le 9 mars La BPN va se doter d’une banque d’affaires, lancée officiellement le 9 mars

Marcq-en-Barœul. La BPN vient d'adopter un plan stratégique à horizon 2024 avec de grosses ambitions.

 

"Bleu majuscule ». C'est le nom de la feuille de route à horizon 2024 que s'est tracée la Banque Populaire, dirigée depuis le premier janvier par Hélène Madar, qui a succédé à Fabrice Bouvier. Au programme, des investissements tous azimuts. La directrice générale égrène les thèmes : la satisfaction clients, déjà un point fort, qui sera renforcée via un « privacy center » chargé d'une transparence complète en matière de données ; la rénovation des agences dont le rythme sera multiplié par cinq cette année pour passer à 5 M€ par an ; les ressources humaines, avec la création d'une direction de l'expérience collaborateur pour être plus à l'écoute, mais aussi d'une direction du développement des compétences et des talents, « pour être une entreprise apprenante, car notre métier évolue » ; l'immobilier et les fonds propres, dans lesquels la BPN compte mobiliser 100 M€ au minimum d'ici à 2024 pour être investisseur au côté des clients, des entreprises, des fonds d'entreprises ; la transition énergétique, qui doit drainer 100 M€ de financement annuel, notamment pour accompagner les filières maritimes et fluviales, à travers sa marque Crédit Maritime : la banque compte aussi se focaliser particulièrement sur sa clientèle d'affaires à travers la création d'une banque d'affaires sous sa marque JPM, le 9 mars. Sous la houlette de Stéphanie Malysse, la structure offrira un large spectre de compétences qui préexistaient mais qui seront regroupées (fusions-acquisitions, international, opérations complexes, gestion d'actifs...). Investissement encore dans un nouveau siège : la BPN traversera le grand boulevard pour construire 9 000 m2 (autant qu'aujourd'hui) sur l'ancien site Transpôle. Le siège pourra accueillir 350 à 400 personnes.

Autant de développements rendus possibles par une situation très favorable de la banque : son produit net bancaire s'est accru de 8,7% l'an dernier, à 228,8 M€, soit une part de marché estimée à 5%, avec un résultat net de 48,3 M€ (+ 46,2%). Les crédits immobiliers se sont particulièrement bien portés à 1,4 milliard d'euros (+ 400 M€) tandis que la production totale de crédits aura atteint 2,73 Mds€. 2021 a été une très belle année, « enthousiasmante », résume Hélène Madar.