La Caisse d'Epargne Hauts de France devient B-Corp

Ci dessus l'immeuble ShaKe, futur siège de l'Ecureuil en région, à Euralille Ci dessus l'immeuble ShaKe, futur siège de l'Ecureuil en région, à Euralille

L'Ecureuil devient ainsi la première banque régionale à obtenir cette certification très exigeante. 

 

La Caisse d'Epargne Hauts de France est la première banque régionale (et la deuxième à l'échelle du pays, après l'Ecureuil de Normandie) à décrocher la certification B-Corp. Cette certification, née aux Etats-Unis, suppose de répondre à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Elle est attribuée sur la base d'un score, et identifie des axes d'amélioration pour poursuivre la démarche dans la durée.

Pourquoi cette certification alors que la banque, déjà coopérative, porte par nature des valeurs mutualistes ?  «Parce que nous sommes une banque 100% régionale qui appartient à ses clients, nous portons une responsabilité particulière à l’égard de notre territoire et de ses habitants», répond Laurent Roubin, président du directoire, qui met en avant la notion de « finance utile », fondée sur la conviction que « la performance économique et la performance sociétale et environnementale sont indissociables sur le long terme ».