La CCI Hauts-de-France rassemble ses formations sous une seule bannière

Lors de la soirée de lancement de la nouvelle marque Laho Lors de la soirée de lancement de la nouvelle marque Laho

La nouvelle marque Laho, Terre de formations, réunit six établissements de la région et trente sites de formation du réseau consulaire. Explications.

C’est un jeu de mots qui espère dire bien plus. La CCI Hauts-de-France lance Laho, une marque unique qui rassemble toute son offre de formation sous un même nom. Un clin d’œil à la région qui se trouve « là-haut ». Pour le directeur général de la CCI, David Brusselle, « c’est aussi l’idée d’être au top de la formation », tandis que la base line, « Terre de formation », souligne l’ancrage territorial et la proximité. La nouvelle appellation regroupe six établissements des Hauts-de-France proposant des formations professionnelles : Cerpreco (Roubaix), Tertia (Aulnoy-Les-Valenciennes), Siadep (Lens, Arras, Béthune, Douai), Startevo (Boulogne-sur-Mer, Calais, Leulinghem, Saint-Omer), CCI Aisne Formation (Laon, Saint-Quentin), et CCI Oise Formation (Beauvais, Nogent-sur-Oise, Compiègne, Monchy). On relèvera que le pôle Rubika de Valen- ciennes, à l'identité très spécifique, ne figure pas dans cet ensemble. Comme l’explique Philippe Hourdain, le président de la CCI, « le temps est venu de parler d’une seule voix. Nous traversons une période de transition économique et écologique, et il est très important de former les chefs d’entreprises ». « L’enjeu, c’est d’être plus visible afin de mieux servir les entreprises de la région, abonde David Brusselle. C’est la concrétisation d’un travail de quatre ans qui permet de faire converger toute l’offre de formation des Hauts-de-France. Ce sont six marques qui convergent sous la marque Laho, mais aussi 30 sites de formation et des moyens qui vont permettre des investissements».

De manière générale, ceux-ci porteront sur la rénovation des établissements, la transformation digitale afin de gagner en visibilité sur les plateformes et, enfin, l’innovation pédagogique et la capacité de renouveler les méthodes d’enseignement. « Notre attractivité passera par un élargissement de notre offre de formation vers les métiers de demain, comme ceux de la transition écologique », note Karine Charbonnier, la vice-présidente en charge de la formation de la CCI.

Aujourd’hui, la CCI est le premier acteur de la formation en direction des entreprises dans les Hauts-de-France. Chaque année, elle forme 40 000 personnes dans ses centres. Elle emploie 300 salariés et 1 500 professeurs, qui dispensent 250 formations, du commerce à la gestion en passant par le management, la logistique et la bureautique. Les formations initiales vont du CAP au Bac+5. En formation continue, la CCI s’adresse à un public très large : salariés et dirigeants d’entreprises, demandeurs d’emplois, retraités. Présent lors de la soirée de lancement qui s’est déroulée le 5 avril dernier à Lille, Xavier Bertrand, le président de Région, a expliqué que « le véritable atout de la Région, c’est la jeunesse. C’est pourquoi on va mettre le paquet sur la formation ». La Région subventionne Laho à hauteur de 7,6 M€, pour des postes, des actions d’innovation pédagogique et de l’immobilier. Le chiffre d’affaires total de Laho s’élève à 43 M€

 

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