La CCI perd l'aéroport de Lille-Lesquin

L'information, révélée par la Voix du Nord, sera formalisée vendredi. C'est Eiffage associé à Aéroport de Marseille, qui va prendre la relève pour 20 ans de l'exploitation de l'aéroport lillois, à compter du premier janvier prochain.

Coup de tonnerre dans le ciel lillois : au terme de l'appel d'offres lancé par le SMALIM , syndicat mixte des aéroports de Lille et Merville, associant pour l'essentiel la Région et la MEL, c'est Eiffage, associé à l'aéroport de Marseille qui va devenir le nouveau concessionnaire de l'aéroport de Lille-Lesquin, à compter du 1er janvier 2020, et pour une durée de 20 ans.

L'information, dévoilée par la Voix du Nord, sera officialisée vendredi. Selon nos sources, la candidature d'Eiffage aurait devancé celle de la CCI Hauts-de-France, devant celle de Vinci.

Il semblerait qu'Eiffage ait fait la différence sur sa surface financière, avec un niveau de royalties reversé au concessionnaire nettement supérieur à ses rivaux. 

Concurrence interne inhabituelle au sein du réseau consulaire

Pour la CCI Hauts-de-France, qui exploite l'aéroport à travers la Sogarel (société de gestion de l'aéroport de Lille), associant Transdev, le coup est sévère. D'autant plus que la CCI, qui partait cette fois avec l'exploitant d'aéroports Egis, pouvait s'appuyer sur un excellent bilan, le trafic passagers ayant doublé pour dépasser pour la première fois le cap des 2 millions de personnes transportées en 2018. Avec un camouflet supplémentaire puisque la présence de la CCI de Marseille au côté d'Eiffage reflète une concurrence interne assez inhabituelle pour le réseau consulaire français.

On peut même dire que la CCI boit le calice jusqu'à la lie : après avoir subi des coupes budgétaires drastiques de la part de l'Etat, sans jamais tenir compte des efforts spécifiques de gestion engagés par la chambre nordiste (fusions multiples, mutualisations...), elle a du engager un plan social de grande envergure, avec 200 départs. Outre la perte d'une activité rentable (pour 20 M€ de chiffre d'affaires environ), la fin de la gestion de l'aéroport privera aussi la CCI d'une carte importante en terme d'aménagement du territoire et d'attractivité.

La CCI n'a pas souhaité commenter l'information avant sa confirmation officielle.