La crise de la quarantaine au travail ? Un cas isolé ? Sûrement pas !

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Près de 77% des cadres selon l’étude Opinionway de 2016 estiment avoir un rapport au travail qui évolue à l’approche des 40 ans.

Signe de maturité professionnelle, ces questionnements montrent le passage d’un cap, d’une insouciance professionnelle vers un besoin d’un parcours plus réfléchi. L’ennui ou l’impression d’avoir fait le tour du métier sont souvent les éléments déclencheurs de cette réflexion. Mais ils ne sont pas les seuls. La recherche de bien-être, d’un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle sont autant d’autres critères qui amènent à cette étape de vie.

Mais peut-on débuter une nouvelle réflexion professionnelle à 40 ans ? Bien sûr que oui !
56% des salariés estiment que c’est à 40 ans que l’on a l’âge décisif pour réussir sa carrière.

« Je reste ou je pars ? » est souvent le dilemne auxquels font face les collaborateurs et par la même occasion leurs managers.

S’ils restent, un nouveau virage sera nécessaire dans la relation professionnelle. Un œil bienveillant du manager sera alors de mise pour fidéliser son équipe. Une nouvelle posture d’accompagnement devra être mise en place afin de permettre aux collaborateurs de trouver leur chemin, avec de nouvelles responsabilités ou objectifs. Nourrir son collaborateur sera alors facteur de succès de cette relation.

S’ils partent, les collaborateurs devront se définir un cap clair et s’écrire un nouveau parcours professionnel. Celui-ci pourra s’exprimer sur le même type de métier mais dans une entreprise qui répondra plus à leurs souhaits d’évolution ou qui aura des valeurs plus proches de leurs attentes. Ils auront soin de répondre à des motivations plus intérieures qui leur permettront d’obtenir un meilleur équilibre.

Un changement de métier est aussi envisageable. Une première étape de définition de projet sera alors nécessaire. Que sais-je faire, quel professionnel suis-je, quelles sont mes envies ? Autant de questions auxquelles le collaborateur aura à répondre afin d’affiner sa réflexion vers un nouveau parcours professionnel.

Ensuite, il s’agira de mettre une dynamique autour de ce nouveau projet de conquête de poste ou de créa- tion d’entreprise, entre autres par le travail des réseaux, sujet d’une importance capitale lorsque l’on sait que 75% des postes sont obtenus suite à mise en relation (selon Hervé Bommelaer, Trouver le bon job grâce au réseau, Ed Eyrolles)

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