La plan du Domaine de Chantilly pour l'après-crise

Crédit Michel Chretinat Crédit Michel Chretinat

Sorti du rouge grâce à l'intervention de l'Etat, le Domaine de Chantilly se prépare à la réouverture et au changement de clientèle induit par la crise du Covid. Un plan d'action est prêt à être déployé.

 

Les 130 salariés du Domaine de Chantilly sont dans les starting-block. L’hypothèse d’une réouverture prochaine des musées – mi-mai ? – a fait renaître l’espoir chez les responsables de l’institution, sauvée in extremis de la catastrophe grâce au déblocage d’une aide de 4,5 M€ de l’Etat. Le plan de réouverture est déjà prêt avec les mesures ad hoc : limitation de la jauge, gel obligatoire, contrôle renforcé du public... «Dès le feu vert donné, on pourra rouvrir. En mai 2020, nous avions été l’un des premiers sites à redémarrer dès la levée du confinement », affirme Christophe Tardieu, administrateur général du domaine. Mais la clientèle sera-t-elle au rendez- vous ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les étrangers, soit le tiers de la fréquentation, ne reviendront pas immédiatement vers la destination France. «Comme mes collègues de grandes institutions touristiques de l’Oise, le château de Pierrefonds, l’abbaye de royaumont ou le parc astérix, nous partageons la même opinion : il faudra deux ans au minimum pour que les touristes étrangers reviennent », indique le responsable.

Un événement chaque week-end dès juin


Face à cette nouvelle difficulté, le Domaine a donc décidé de revoir sa stratégie et surtout sa communication. Désormais, priorité sera donnée à la proximité. «Il faut qu’on investisse d’avantage sur le public individuel de proximité », répète Christophe Tardieu. Conséquence de ce changement de cible : le Domaine va orienter sa politique événementielle en direction du grand public. Le château qui, jadis, avait accueilli les Nuits de feu, un spectacle pyrotechnique international, ou de grands concerts, les Pink Floyd notamment, entend donc renouer avec les événements populaires. «On compte par exemple organiser une grande séance de cinéma en plein air autour du film Vatel, à l’occasion des 350 ans de la mort du célèbre maître d’hôtel ; un spectacle de mapping sur l’histoire du château en septembre ; et deux ou trois projets de concert en juillet », détaille l'administrateur général. Selon lui, un événement sera ainsi programmé chaque week-end dès le mois de juin.

En parallèle, le Domaine entend bien relancer son activité événementielle à destination des entreprises. Escomptant une reprise très progressive de celle-ci, le Domaine a noué des contacts dans le domaine de la télévision et du cinéma afin d’accueillir davantage de tournages. «Alors que la région est historiquement une région de cinéma, chantilly n’accueille que très peu tournages. cette activité est non seulement intéressante sur le plan financier, mais participe aussi à la renommée du château. Pour un réalisateur, c’est un cadre idéal, de la renaissance au début du XXe siècle », souligne Christophe Tardieu. Côté musée, le Domaine espère pouvoir programmer trois expositions dès la rentrée. En attendant, il lancera, sans doute avant la fin avril, son nouveau programme de visites guidées virtuelles conçu avec une start-up française. «Dans ce secteur, nous envisageons des développements intéressants auprès de nouveaux publics, tels que les scolaires, les personnes hébergées en Ehpad, etc. Cette nouveauté est sans doute l’une des conséquences positives de cette terrible crise ! », sourit le directeur.

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