La promotion interne : un acte manage?rial puissant a? condition de?tre bien pre?pare? !
La promotion interne est une pratique privile?gie?e en entre- prise. Encourage?e par les RH, elle a en effet un triple avantage : acte fort de valorisation, elle favorise la fide?lisation des collaborateurs les plus talentueux, reposant sur la connaissance du collaborateur en interne, elle garantit un bon savoir- e?tre, enfin, ne faisant pas appel a? lexterne, elle est conside?re?e comme plus e?conomique car elle engage moins de frais : pas dannonce, pas de prestation de cabinets de recrutement, pas de pe?riode dinte?gration, pas de formation... Elle est aussi plus rapide !
Mais penser que le collaborateur promu na pas besoin de pe?riode dinte?gration ou de formation est LE pie?ge a? e?viter, surtout si ce dernier devient ma- nager pour la 1e?re fois.
La bonne nouvelle devient alors vite une e?preuve a? surmonter ; un parcours du combattant pour le salarie?, qui se solde, dans certains cas par un e?chec ! Tout le monde est alors perdant : le salarie? qui perd toute sa confiance, voire son emploi et lentreprise qui perd un collaborateur performant et doit reprendre son recrutement a? ze?ro !
En re?alite?, me?me sil connai?t lentreprise, et sil est performant et motive?, le salarie? promu doit e?tre bien accompagne? pour : trouver la bonne posture vis-a?-vis de ses collaborateurs (parfois anciens colle?gues), inte?grer a? sa mission, son nouveau ro?le de manager, sans mai?triser (ou parfois sans me?me connai?tre) les outils, me?thodes et rituels manage?riaux fondamentaux, prendre sa place sans tout re?volutionner de?s les premie?res semaines. Bien su?r, certains diront que cela fait appel au simple bon sens : de?marrer par une phase dobservation, rencontrer de manie?re individuelle chaque membre de le?quipe, exprimer clairement ses attentes...
Mais la cle? du succe?s dune pro- motion ne de?pend pas que du collaborateur et de sa capacite? a? respecter ces principes, il de?pend dabord de linvestissement de son manager direct dans le process : Valider la motivation du collaborateur a? acce?der a? une fonction de manager.
Evaluer en amont ses compe?tences et mesurer le?cart avec les be- soins du poste. Organiser la formation qui permette lui donner toutes les chances de re?ussir.
Laccompagner dans sa prise de fonction et dans son changement de posture. Gageons quainsi, anticipe?e et bien accompagne?e par le N+1, la promotion interne devienne un acte manage?rial fort et un investissement gagnant.
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