La Région s'offre une marque « Haut & Fort », ... inutilisable à l'international

La marque est déjà déclinée sur des T-Shirts réalisés par Gentle Factory La marque est déjà déclinée sur des T-Shirts réalisés par Gentle Factory

Moins d'un mois après que la MEL ait annoncé sa marque territoriale Hellolille, la Région a procédé de même ce 11 décembre à la cité des Congrès de Valenciennes, mais sans aucun lien avec la marque métropolitaine. 

Le produit des cogitations expertes de la mission attractivité, portée par le Comité régional du tourisme, a abouti à la marque « Haut & Fort », écrite avec des lettres de tailles différentes afin de « montrer la diversité » de la région, tandis que "l'esperluette centrale dit notre union de tous les territoires ». « Plus qu'une marque, nous devenons un mouvement », lance non sans lyrisme Pierre-Yves Hurtevent, chef de projet de la mission attractivité Hauts-de-France.

La marque a vocation à être répliquée par les entreprises, associations et organismes de la région. Déjà l'ONL ou le Louvre-Lens, parmi quelques autres, ont décidé de décliner cette marque, proximité avec la Région oblige. Sont également cités le Souffle du Nord ou encore la Baie de Somme.

"Nous sommes un territoire monde, nous sommes une région monde car nous sommes la mémoire universelle", analyse pour sa part Jean-Philippe Gold, directeur du comité régional du tourisme. Une affirmation faisant notamment référence à la première guerre mondiale.

Inexploitable à l'international

Oui mais...léger problème, la marque "Haut & Fort" est inexploitable à l'international en l'état car intraduisible, une remarque d'ailleurs soulevée dans l'assistance. L'agence Nord France Invest travaille néanmoins à des approches sémantiques avec des associations de mots en anglais pour pouvoir l'exploiter, a répondu Yann Pittolet, directeur de NFI. 

Pour Xavier Bertrand, « il faut se fixer comme ambition que chacun se sente ambassadeur de cette marque et n'ait pas peur de le dire haut & fort ». Ce qui n'a pas empêché le président de Région de saluer en parallèle publiquement Hellolille, "une très belle marque qu'il va falloir valoriser".

Plusieurs personnalités interrogées lors des rendez-vous de l'attractivité regrettaient que le mot "France" contenu dans le nom de la Région, avec sa force d'évocation mondiale, n'ait pas été retenue dans la nouvelle marque. Certains déploraient aussi l'absence de coordination avec la MEL, suggérant même une publication anticipée par la MEL de sa propre marque pour "griller la politesse" au conseil régional. Une affirmation fermement démentie par Damien Castelain, interrogé par Eco121, qui souligne que "la marque de la Région était déjà connue depuis des mois et ce n'est pas le même sujet". 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jean-Baptiste Poissonnier, Yann Polak et Caroline Poissonnier.
Publié le 10/12/2018 Julie Kiavué Actualités

Baudelet Environnement englobe Polak & Fils

Les effectifs et la direction de la société familiale nordiste Polak & Fils resteront inchangés.

L'équipe de l'Echappée bière s'est réunie au complet à l'occasion de la fête des 5 ans de l'entreprise
Publié le 07/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'Echappée bière accélère pour ses 5 ans

Après avoir essaimé à Bruxelles, Strasbourg et Bordeaux, l'entreprise d'événementiel brassicole compte poursuivre son maillage territorial en s'implantant à Montpellier

Enseigne Prise Direct.
Publié le 06/12/2018 Julie Kiavué Actualités

Après une année satisfaisante, l'Unéal confiante en l'avenir

La coopérative céréalière affiche un résultat d'exploitation en hausse de 6% et vise une très bonne année 2018-2019.

Publié le 06/12/2018 Julie Kiavué Actualités

Gilets jaunes : la préfecture des Hauts-de-France vient en aide aux entreprises

Ligne téléphonique, indemnisation, étalement des échéances fiscales... Le préfet Michel Lalande annonce les mesures prises en région pour soutenir les entreprises.

Publié le 06/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Gilets jaunes : facture très salée pour nos entreprises régionales

Une enquête menée par la CCI Hauts-de-France sur l'impact du mouvement des gilets jaunes sur la vie économique révèle une perte de chiffre d'affaires moyenne de 25% pour les entreprises de la région, particulièrement dans le commerce et le secteur CHR. Enorme.

Publié le 05/12/2018 Actualités

Carrefour grosse victime collatérale des gilets jaunes

Le groupe de distribution voit les ventes de ses 54 magasins régionaux reculer de façon très significative depuis quinze jours de mouvements des gilets jaunes.

Bruno Contestin, président de Lille Place Juridique et Grégory Sanson, son homologue de Lille Place Financière
Publié le 05/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Le droit et le chiffre lillois se distinguent

L'innovation et la valeur ajoutée dans le domaine du droit, de la finance et de l'assurance ne sont pas cantonnées à Paris. Ce message est le fondement des premiers grands prix de l'innovation et de la performance organisés par les professionnels régionaux le 4 décembre.

Xavier Vignal (à d) prend la direction de la filiale parisienne
Publié le 04/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Ingénierie :Elysis s'implante à Paris

Le cabinet lillois d'ingénierie prend pied dans la capitale et vise aussi des implantations au Havre, à Nantes et Amiens.

La nouvelle façade illuminée de Lille Grand Palais a été dévoilée le 29 novembre.
Publié le 30/11/2018 Julie Kiavué Actualités

Lille Grand Palais se vante d'une année 2018 "légendaire"

Le complexe a accueilli 274 événements cette année pour un chiffre d'affaires de 20 M€. En croissance de 7% par rapport à l'année précédente.

Publié le 29/11/2018 Olivier Ducuing Actualités

NSL et Clubster Santé convolent en justes noces

La refonte de la carte des pôles de compétitivité français n'y est pas pour rien : le pôle Nutrition Santé Longévité et le réseau d'entreprises Clubster Santé ont annoncé le 29 novembre leur intention de fusionner dès 2019. De quoi offrir une visibilité encore plus forte et atteindre une taille critique supérieure.