La Région s'offre une marque « Haut & Fort », ... inutilisable à l'international

La marque est déjà déclinée sur des T-Shirts réalisés par Gentle Factory La marque est déjà déclinée sur des T-Shirts réalisés par Gentle Factory

Moins d'un mois après que la MEL ait annoncé sa marque territoriale Hellolille, la Région a procédé de même ce 11 décembre à la cité des Congrès de Valenciennes, mais sans aucun lien avec la marque métropolitaine. 

Le produit des cogitations expertes de la mission attractivité, portée par le Comité régional du tourisme, a abouti à la marque « Haut & Fort », écrite avec des lettres de tailles différentes afin de « montrer la diversité » de la région, tandis que "l'esperluette centrale dit notre union de tous les territoires ». « Plus qu'une marque, nous devenons un mouvement », lance non sans lyrisme Pierre-Yves Hurtevent, chef de projet de la mission attractivité Hauts-de-France.

La marque a vocation à être répliquée par les entreprises, associations et organismes de la région. Déjà l'ONL ou le Louvre-Lens, parmi quelques autres, ont décidé de décliner cette marque, proximité avec la Région oblige. Sont également cités le Souffle du Nord ou encore la Baie de Somme.

"Nous sommes un territoire monde, nous sommes une région monde car nous sommes la mémoire universelle", analyse pour sa part Jean-Philippe Gold, directeur du comité régional du tourisme. Une affirmation faisant notamment référence à la première guerre mondiale.

Inexploitable à l'international

Oui mais...léger problème, la marque "Haut & Fort" est inexploitable à l'international en l'état car intraduisible, une remarque d'ailleurs soulevée dans l'assistance. L'agence Nord France Invest travaille néanmoins à des approches sémantiques avec des associations de mots en anglais pour pouvoir l'exploiter, a répondu Yann Pittolet, directeur de NFI. 

Pour Xavier Bertrand, « il faut se fixer comme ambition que chacun se sente ambassadeur de cette marque et n'ait pas peur de le dire haut & fort ». Ce qui n'a pas empêché le président de Région de saluer en parallèle publiquement Hellolille, "une très belle marque qu'il va falloir valoriser".

Plusieurs personnalités interrogées lors des rendez-vous de l'attractivité regrettaient que le mot "France" contenu dans le nom de la Région, avec sa force d'évocation mondiale, n'ait pas été retenue dans la nouvelle marque. Certains déploraient aussi l'absence de coordination avec la MEL, suggérant même une publication anticipée par la MEL de sa propre marque pour "griller la politesse" au conseil régional. Une affirmation fermement démentie par Damien Castelain, interrogé par Eco121, qui souligne que "la marque de la Région était déjà connue depuis des mois et ce n'est pas le même sujet".