L’Alliance Seine-Escaut se dote d’un Cercle économique présidé par Franck Grimonprez

Ce groupe de travail, dédié au monde de l’entreprise, a pour vocation de rapprocher monde économique et pouvoirs publics autour des opportunités offertes par le futur canal Seine-Nord. 

En marge du très attendu canal Seine-Nord, prévu pour 2028, l’Alliance Seine-Escaut (ex-association Seine-Nord Europe) se dote d’un groupe de travail dédié au monde économique, le Cercle économique. Celui-ci regroupe entreprises, syndicats professionnels ou encore organismes consulaires, et vise a créer une passerelle entre pouvoirs publics et privés.

Outre sa volonté de mise en réseau des acteurs impliqués dans le projet canal Seine-Nord, le Cercle économique se donne pour missions « d’aider les entrepreneurs à saisir les opportunités qui se présentent déjà et d’encourager les chargeurs à adopter une logistique fluviale compétitive et bas-carbone », précise l’Alliance Seine-Escaut. Avant de détailler les thématiques de travail ; partage d’expérience d’entreprises engagées dans le fluvial, innovations, nouvelles énergies, mais aussi besoins et attentes du secteur logistique.

C’est d’ailleurs un acteur majeur de la logistique qui est élu la tête du Cercle économique : Franck Grimonprez, président fondateur du groupe familial Log’s. Un « fervent défenseur du canal Seine-Nord Europe depuis 15 ans au sein du GERIF (Groupement d’Entreprises Régionales d’Intérêt Fluvial) », note l’Alliance.

Le Cercle économique compte déjà de grands noms parmi ses membres ; Engie, Lhoiste France, SPIE Batignolles, Vinci construction maritime et fluviale, les CESER Île-de-France et Hauts-de-France, ou encore l’Union des Ports Français et les Voies navigables de France.