L’Alliance Seine-Escaut se dote d’un Cercle économique présidé par Franck Grimonprez

Ce groupe de travail, dédié au monde de l’entreprise, a pour vocation de rapprocher monde économique et pouvoirs publics autour des opportunités offertes par le futur canal Seine-Nord. 

En marge du très attendu canal Seine-Nord, prévu pour 2028, l’Alliance Seine-Escaut (ex-association Seine-Nord Europe) se dote d’un groupe de travail dédié au monde économique, le Cercle économique. Celui-ci regroupe entreprises, syndicats professionnels ou encore organismes consulaires, et vise a créer une passerelle entre pouvoirs publics et privés.

Outre sa volonté de mise en réseau des acteurs impliqués dans le projet canal Seine-Nord, le Cercle économique se donne pour missions « d’aider les entrepreneurs à saisir les opportunités qui se présentent déjà et d’encourager les chargeurs à adopter une logistique fluviale compétitive et bas-carbone », précise l’Alliance Seine-Escaut. Avant de détailler les thématiques de travail ; partage d’expérience d’entreprises engagées dans le fluvial, innovations, nouvelles énergies, mais aussi besoins et attentes du secteur logistique.

C’est d’ailleurs un acteur majeur de la logistique qui est élu la tête du Cercle économique : Franck Grimonprez, président fondateur du groupe familial Log’s. Un « fervent défenseur du canal Seine-Nord Europe depuis 15 ans au sein du GERIF (Groupement d’Entreprises Régionales d’Intérêt Fluvial) », note l’Alliance.

Le Cercle économique compte déjà de grands noms parmi ses membres ; Engie, Lhoiste France, SPIE Batignolles, Vinci construction maritime et fluviale, les CESER Île-de-France et Hauts-de-France, ou encore l’Union des Ports Français et les Voies navigables de France. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 15/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Nausicaà accueille six nouveaux actionnaires

Le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer voit son capital passer d’1,8 M€ à 8,6 M€. Une recapitalisation voulue et attendue depuis l’extension de la structure en 2018.

Publié le 15/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Jean-Michel Giraud quitte la Région pour la Métropole de Montpellier

Le développement économique au conseil régional connaît des changements importants, incarnés par le départ du patron de la direction d'appui aux entreprises (DAE), au côté d'un DGA et de l'arrivée récente des nouvelles têtes de l'exécutif.

Publié le 15/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Renault cède 140 ha à l'EPF

Le site de Renault Georges Besse à Douai se déleste de plus de la moitié de ses 270 ha, cédés à l'Etablissement public Foncier.

Crédit : Unéal, Advitam
Publié le 15/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Unéal : une campagne performante et résiliente

La coopérative agricole des Hauts-de-France affiche un bel exercice 2020-2021. A l’échelle du groupe, celui-ci poursuit sa stratégie de diversification. Il mise sur la création de nouvelles filières et la structuration de sa filiale alimentaire de proximité.

Publié le 15/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Les comptes de Tourcoing se dégradent

La chambre régionale des comptes vient de rendre publique sa lettre d'observation définitive sur la ville de Tourcoing. Si la quatrième ville de la région (98 126 habitants en 2021) a gagné en population en dix ans (+ 5%), sa situation financière s'est en revanche dégradée depuis 2019, avec une capacité de désendettement qui s'est à nouveau envolée à 13,7 années.

Publié le 14/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : bonne tenue des affaires en novembre

La dernière enquête de conjoncture de la banque de France laisse apparaître « des performances correctes dans l'ensemble » en novembre pour l'économie régionale, avec toutefois de grosses disparités. Très bonne activité dans le bâtiment, bonne croissance dans l'hébergement restauration ou de l'industrie agroalimentaire mais nouveau recul de la production automobile.

Créé en 2013 et basé à Euratech, Colisweb rejoint désormais le groupe européen ID Logistics. Crédit : Colisweb
Publié le 14/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Lille : Colisweb passe dans le giron d’ID Logistics

Le Lillois, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre sur rendez-vous, restera une entité autonome au sein du groupe ID Logistics avec le maintien de son équipe dirigeante. Il bénéficie désormais des moyens nécessaires pour un développement en Europe.

Publié le 14/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Passage de témoin en douceur chez Lesaffre

Le géant mondial et familial de la fermentation Lesaffre change de tête. Antoine Baule passe le relais à Brice-Audren Riché, polytechnicien, qui était entré dans l'entreprise en 2017, et qui en prendra la direction générale le 1er janvier.

Publié le 10/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Le succès du Rafale va profiter à Dassault Seclin

En croissance depuis trois ans déjà, l'usine de Dassault Aviation à Seclin doit bénéficier de l'énorme contrat décroché aux Emirats. Avec en perspective le doublement de cadence de la production du Rafale.

Philippe Houdain a été réélu président de la CCI Hauts-de-France ce jeudi 9 décembre 2021.
Publié le 09/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Philippe Hourdain réélu à la tête de la CCI régionale

L’Assemblée Générale d’installation s’est réunie le jeudi 9 décembre pour renouveler l'exécutif consulaire.