Cinq lauréats régionaux au concours i-Lab

De gauche à droite : Julien Payen et Pierre Guerreschi (Lattice Medical), Dr Abderrahim Lachgar (Par'immune), Alexis Vlandas et Philippe Pebay (Zymoptiq) et Dr Caroline Moreau (InBrain Pharma). De gauche à droite : Julien Payen et Pierre Guerreschi (Lattice Medical), Dr Abderrahim Lachgar (Par'immune), Alexis Vlandas et Philippe Pebay (Zymoptiq) et Dr Caroline Moreau (InBrain Pharma).

Depuis 20 ans, le concours national i-Lab favorise l'émergence de jeunes pousses à la tête de technologies innovantes. Cette année, 64 lauréats ont été sélectionnés (sur 383 candidatures) dont cinq basés en Hauts-de-France. Quatre d'entre eux sont dans le domaine de la santé et un dans celui de l'information et de la communication.

En santé, les primés sont Inbrain Pharma et ses solutions pour combattre les maladies neurodégénératives, Lattice Medical pour son implant mammaire personnalisé et résorbable favorisant la reconstruction naturelle, Par'Immune pour ses recherches de traitements contre les maladies inflammatoire auto-immunes, et Zymoptique pour son dispositif de mesure et de dosage enzymatique. Toutes ces start-ups sont incubées à Eurasanté. Lequel a accompagné 29 lauréats au concours i-Lab depuis 2000.

Dans la catégorie "Société de l'information et de la communication", le concours créé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a récompensé la start-up Wavely, basée à Euratechnologies, spécialisée dans le traitement du signal sonore et le développement de capteurs acoustiques connectés.

Les jeunes entreprises lauréates - ayant déjà établi leur preuve de concept - bénéficient d'une subvention allant jusqu'à 450 K€ permettant la poursuite de leurs travaux et leur développement. Dès 2019, 30 M€ s'ajouteront chaque année à l'enveloppe actuelle, a annoncé le délégué régional à la recherche et à la technologie Stéphane Leleu.