Le Crédit Agricole donne le coup d'envoi pour son futur siège à Arras
Le Crédit Agricole Nord de France va s'implanter sur l'îlot Bergaigne dans le quartier gare d'Arras, dans le cadre du masterplan gare communautaire.
La banque verte a signé le 30 juin un protocole d'achat de l'îlot Bergaigne, à Arras, pour y bâtir son futur siège social arrageois. L'accord a été signé (photo) avec la communauté urbaine, dans le cadre du masterplan de son futur quartier gare. Le site actuel de la banque, installé grand'place, est l'assemblage de 14 bâtiments dont certains classés. Il n'offrait pas de possibilités de requalifications telles que ce que le Crédit Agricole Nord de France opère sur son siège lillois.
A Arras, le nouveau siège s'étendra sur quelque 9 300 m2 et permettra d'accueillir 430 postes de travail. Il hébergera aussi un auditorium d'au moins 200 places. Le nouveau siège donnera lieu à une consultation de promotion-architectes dès ce mois de juillet, le lauréat devant être choisi en fin d'année. L'investissement est évalué entre 40 et 45 M€. Le Crédit Agricole espère emménager dans ses nouveaux locaux au premier semestre 2027.
« C'est un projet très important, qui fait l'objet d'une adhésion très forte en interne, puisqu'il a été voté à l'unanimité. Nous portons l'engagement moral de faire un beau projet, accélérateur pour le masterplan de la ville et de la CUA », a déclaré Laurent Martin à l'occasion de la signature du protocole d'achat. « On espérait cette décision depuis des années (…). Votre futur siège viendra se poser comme un diamant entre le val de Scarpe et la Citadelle, sur un axe de circulation très important où vous serez très visible », s'est réjoui de son côté non sans lyrisme le maire d'Arras et président de la CUA Frédéric Leturque.