Le nombre de chômeurs a progressé de 2,5% en 2020 dans la région

Le nombre de chômeurs a progressé l'an dernier, mais nettement moins que la moyenne nationale. Il recule même dans le département du Pas-de-Calais.

Le volume de demandeurs d'emploi a reculé de 4,7% en région au dernier trimestre 2020, selon les derniers chiffres de Pôle Emploi. La performance est nettement meilleure que la moyenne nationale, en baisse de 2,7% seulement. Elle ne renverse toutefois pas une tendance baissière sur l'année : l'an dernier, les demandeurs d'emploi ont ainsi progressé de 2,5% dans les Hauts-de-France. Pour autant, la situation est là encore nettement meilleure que dans l'Hexagone, qui a vu le chômage remonter de 8,1 points en catégorie A.

Sur l'année, les variations sont assez grandes d'un département à l'autre : l'Oise réalise la plus mauvaise évolution (+7,6%), le meilleur élève étant le Pas-de-Calais avec la seule baisse dues demandeurs d'emploi de la région (-0,2%).

On relèvera aussi la meilleure situation des femmes (+1,2% pour l'année, contre + 3,6% pour les hommes), la plus mauvaise performance revenant aux hommes entre 25 et 49 ans (+ 4%).

Enfin, on notera l'amélioration de la situation en 2020 pour les chômeurs inscrits depuis moins d'un an (- 1,8%), très différente de la moyenne nationale (+9,1%), et à l'inverse la flambée des chomeurs de longue durée (+ 5,6%).