Le redémarrage de l'intérim brutalement stoppé en février

Toute la France de l'intérim est dans le rouge sur les deux premiers mois de l'année, les Hauts-de-France réalisant toutefois une des meilleures performances, devancée seulement par Grand Est et Centre Val de Loire. Toute la France de l'intérim est dans le rouge sur les deux premiers mois de l'année, les Hauts-de-France réalisant toutefois une des meilleures performances, devancée seulement par Grand Est et Centre Val de Loire.

 Après un léger rebond de l'emploi intérimaire en janvier, les Hauts-de-France ont replongé en février. Néanmoins leur performance sur les deux premiers mois est nettement meilleure que la moyenne française.

 

Une fois n'est pas coutume, la fédération professionnelle de l'intérim Prism'emploi publie en même temps le bilan du secteur pour les deux mois de janvier et février 2020. Sur la période, l'emploi intérimaire s'est replié en France de 6,9% par rapport à la même période de 2020, mais le recul n'est que de 2,9% pour les Hauts-de-France. On note un véritable effondrement en Ile-de-France, avec une chute de 16,1% sur les deux mois et même de 17,8% sur le seul mois de février.
Dans notre région, le mois de janvier avait été positif puisque l'emploi intérimaire a connu une petite embellie de + 0,4%, meilleure performance nationale (la moyenne française se situant à -4,9%).

En février, ce léger mieux du marché régional a laissé place, avant même le troisième reconfinement, à une chute de 4,9%, une évolution nettement moins dégradée que la tendance nationale (-8,4%). A noter qu'aucune région n'est dans le vert en février. Prism'Emploi pointe trois mouvements convergents pour expliquer la situation : une détérioration nette dans le BTP (-17% en France), un moindre dynamisme du secteur transport-logistique et un recul marqué dans le commerce.

Dans notre région, la baisse est générale quels que soient les départements, la Somme réalisant la pire performance en février (-12,1%), le Pas-de-Calais limitant le plus le recul, à -2,3%. Le Nord recule quant à lui de 4,2%.