Le SDIS 59 s'apprête à se serrer la ceinture
Les sirènes des camions d'intervention des pompiers ont sonné cet après-midi pendant la conférence de presse de Joël Wilmotte, président du SDIS 59. Un peu moins de 200 professionnels ont manifesté devant la préfecture de Lille pour réaffirmer leur mécontentement depuis que le président du conseil général Jean-René Lecerf a pointé du doigt le dispendieux service départemental d'incendie et de secours. Qui s'apprête du coup à avaler une potion amère, baptisée « Challenge 2016 ». Il faut dire que l'établissement public n'a pas le choix. Sa dette est très importante, sa capacité d'autofinancement très faible. Les rapports d'inspection générale des service après celui de la chambre régionale des comptes avaient déjà alerté sur la situation. La dégradation des comptes pour 2016 va représenter 8 M auxquels il faut ajouter la baisse de la contribution du département. Celle-ci a littéralement explosé en dix ans, passant de 32 M en 2004 à 96 M en 2014 (90 M prévus en 2016). Dans le même temps, les interventions se sont accrues de 24%, essentiellement en services à la personne alors que les incendies et les accidents reculaient (respectivement de 19 % et 15%).
[caption id="attachment_28856" align="alignleft" width="400"] "Il n'y a aucun tabou" a martelé le président du SDIS 59[/caption]
Autre évolution spectaculaire : les effectifs du SDIS se sont envolés de 32% sur la même période, passant de 2061 personnes en 2004 à 2713 l'an dernier. Auxquels il faut ajouter 4000 pompiers bénévoles, un ratio beaucoup plus faible qu'ailleurs. « Nous souhaitons que les vocations se développent », lance Joël Wilmotte, pour qui « il n'y a aucun tabou », formule répétée à 8 ou 9 reprises. Mais, pour l'élu, rien n'est encore écrit. 9 groupes de travail se mettent en place pour tout examiner, depuis le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques jusqu'à la réécriture du règlement opérationnel, du régime indemnitaire particulièrement favorable (les débutants démarrent à l'échelon 8, le plus élevé) mais aussi le réexamen de l'affectation des effectifs et matériels. Le « challenge 2016 », qui aboutira d'ici au 31 mai 2016, est présenté comme une démarche participative pour optimiser, rationaliser, mutualiser et in fine abaisser la facture. De quoi créer « une révolution culturelle concertée et appropriée ».
Sans attendre, plusieurs mesures prudentielles ont déjà été adoptées : les départs en retraite ne sont pas remplacés depuis juin, et tous les projets de nouveaux bâtiments sont stoppés.
OD
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