L'Ecureuil Hauts de France lance sa banque judiciaire

L'équipe de la Banque de l'Orme et à gauche Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d'Epargne Hauts de France L'équipe de la Banque de l'Orme et à gauche Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d'Epargne Hauts de France

 

La Caisse d'Epargne Hauts de France porte officiellement sur les fonts baptismaux une nouvelle activité pour les entreprises sujettes à une procédure collective. La nouvelle Banque de l'Orme a démarré ses activité courant avril mais devient pleinement opérationnelle. Son secteur d'intervention est historiquement monopolisé par deux acteurs nationaux, les banques Delubac et Thémis, mais il s'ouvre au compte-gouttes : la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a lancé sa propre Banque de l'Orme il y a cinq ans, et la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté s'est également positionné sur cette niche bancaire.

Cette activité très réglementée s'adresse aux entreprises sous procédure, autrement dit pas avant. Cela concerne dans notre région 4233 procédures en 2018 (+1,3%) : 2801 liquidations, 1379 redressements judiciaires et 53 sauvegardes. Ces procédures concernaient 30 entreprises de plus de 50 salariés, et 200 à 300 entreprises entre 10 et 50 salariés.

 

Le champ des entreprises et des professionnels 

La Banque de l'Orme régionale, placée sous l'autorité d'Antoine Malard, disposera d'un noyau dur de 3 chargés de mission, et d'une équipe support. Elle ne se fixe pas d'objectif chiffré mais fait le parallèle avec son homologue de Rhône-Alpes qui a accompagné l'an dernier 300 entreprises. Avec un avantage important, celui de la proximité, contrairement aux structures nationales, mais aussi d'une vision généraliste : la Banque de l'Orme couvre aussi le champ des professionnels, qui n'est pas traité par les deux spécialistes français.

« Il fallait une certaine taille pour envisager de mettre suffisamment de compétences pour animer ce type de portefeuille. Nous sommes une banque 360° pour toute la vie des entreprises. Une banque qui répond présent dans les bons moments mais aussi dans les moments plus ardus », pointe Laurent Roubin, président du directoire.

L'Ecureuil compte aussi faire de ce nouveau service un point d'entrée pour accompagner de nouvelles entreprises et les conserver ensuite dans le giron de la Caisse d'Epargne après la résolution des difficultés.