L'Ecureuil signe avec le réseau Entreprendre à l'échelle régionale

C'est près d'Arras que la banque mutualiste a formalisé le 18 octobre un accord de financement élargi à tout le périmètre régional avec le réseau Entreprendre.
La Caisse d'Epargne Hauts-de-France a signé un partenariat sur tout le territoire régional avec le réseau Entreprendre. Ce dernier compte 5 territoires régionaux (Artois, Côte d'Opale, Hainaut, Nord et Picardie). Initié par André Mulliez, Réseau Entreprendre a permis d'investir 47 M€ en prêts d'honneur dans 2 000 entreprises lauréates en Hauts de France. Des entreprises qui sont encore en vie cinq ans après leur création et qui ont alors créé 14 emplois en moyenne. Ces entreprises emploient aujourd'hui quelque 40 000 salariés.
Le réseau Entreprendre en région mobilise quant à lui environ 1 000 personnes, salariés, bénévoles, membres et partenaires.
On notera qu'au-delà des programmes traditionnels Start, Warm Up, Innov et Boost, le réseau Entreprendre développe depuis peu des programmes pour l'entrepreneuriat au féminin (Wom Energy) et les entreprises à impact (Impact).
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Koussée Vaneecke officiellement nommée présidente d’Euratech
D’abord nommée Dg en janvier 2022, Koussée Vaneecke avait pris la présidence par intérim de l’incubateur lillois suite au limogeage de Nicolas Brien début septembre.

Dalkia Nord-Ouest se dote d’un nouveau directeur
A 44 ans, Fabien Brémont aura sous sa direction 2 100 collaborateurs répartis dans les cinq centres opérationnels Dalkia en Hauts-de-France et en Normandie.

La santé de l'automobile régionale se dégrade
La Banque de France a mené une enquête sectorielle sur l'industrie automobile régionale, hors constructeurs. Il en ressort un tissu économique nettement fragilisé.

Ports de Lille : Un nouveau capitaine à la barre
Alain Lefebvre passera définitivement le flambeau de Dg des Ports de Lille à Ferenc Szilágyi en décembre prochain.

Conjoncture : Enormes cumulo-nimbus à l'horizon
Au terme d'une large enquête de conjoncture, les perspectives économiques s'assombrissent très fort et très vite. 31% des entreprises évoquent un impact fort du coût de l'énergie. 42% des entreprises remettent en cause leurs projets d'investissements.

Naturopera lance son usine de couches écolo
Le symbole est fort : c'est au cœur de l'ancien bassin minier, à Bully-les-Mines, que la société Naturopera lance aujourd'hui son usine de couches écologiques. Une société qui passe ainsi de négociant à industriel, sur un segment porté par les tendances de protection de l'environnement et de responsabilité sociétale.

Lesaffre se dote d'une Rolls pour sa R&D
22 000 m2 de bâtiments épurés et mêlant technologie dernier cri, espaces de bureau et de rencontres très attractifs dans un environnement arboré : le nouveau campus international de Lesaffre devient un atout concurrentiel de haut vol.

Mousline repris par un fonds d’investissement français
La cession devrait être sans conséquence sur l'usine de 150 salariés de Rosières-en-Santerre, dans la Somme

Carburant : bientôt la panne sèche pour les transporteurs
A l’occasion de son Assemblée générale, la FNTR Nord tire la sonnette d’alarme quant à la pénurie de carburant qui menace la profession. Une difficulté supplémentaire dont elle doit faire face après la flambée des prix du carburant depuis la Covid et le manque de main d’oeuvre.

IMT Nord Europe puise ses calories sous terre
Grâce à la géothermie, l'école d'ingénieurs économise rien moins que 100 000 litres de fuel par an.