L'intérim toujours très tonique en mai

 

L'enquête de Prism'Emploi en mai montre une performance supérieure de la région (+4,8%) en matière d'emploi intérimaire par rapport à la moyenne nationale (+2,2%). Avec une pointe pour la Somme, en progrès de 8,2%, devant l'Oise (+5,7%) et le Nord (+4,8%). En croissance plus modeste, le Pas-de-Calais (+3,9%) et l'Aisne (+2,1%) affichent néanmoins une progression sensible.

Seules deux régions font mieux en mai, Bourgogne Franche-Comté (+7,2%) et Grand Est (+5,3%).

 

Par secteurs d'activité, l'emploi intérimaire a le mieux performé dans le BTP (+12,5%), les services (+10,7%) , le transport (+10,4%) et le commerce (+9%). En revanche, l'intérim industriel recule de 0,1%. Un indicateur à surveiller pour voir si c'est un accident de conjoncture ou une tendance de fond, car on considère que l'intérim est un indicateur avancé de l'activité économique.

 

Enfin, par qualifications, les effectifs intérimaires grimpent tout spécialement chez les cadres et professions intermédiaires (+22,4%), loin devant les employés (+9,5%). L'intérim chez les ouvriers non qualifiés (+3,3%) et qualifiés (+1%) progressent peu.