L'intérim toujours à la hausse en région

L'emploi intérimaire a progressé de 4,2 % le mois dernier en Hauts-de-France selon les chiffres de Prism'emploi. Cette dynamique toujours forte s'inscrit un peu en deça de la moyenne nationale : en avril, l'intérim aura progressé de 5% dans l'Hexagone, et de 7,8% sur le premier quadrimestre 2018.

Les évolutions sont cependant très disparates:le secteur du BTP connaît une envolée spectaculaire en région, à + 18,7% tandis que l'intérim est stable dans l'industrie, et légèrement positif dans le commerce et le transport (+ 2,9%). Le secteur des services marque une belle augmentation (+ 11,7%).

L'évolution est tout aussi variée selon le niveau de qualification. L'intérim affiche une poussée de 18,4% chez les cadres et professions intermédiaires (+ 18,4%) alors qu'il est juste positif chez les employés  (+1,6%), et un peu plus dynamique chez les ouvriers qualifiés (+ 3%) et non qualifiés (+2,7%).

Enfin, on notera de fortes spécificités géographiques : L'intérim s'accroît fortement dans l'Oise et la Somme (+ 7,6% et + 7,7%) mais est quasi stable dans l'Aisne (+0,7%). Le Pas-de-Calais voit son emploi intérimaire croître de 5,4%, tandis que le Nord affiche une hausse modérée de 2,6%.

Tags: